L’ONU invitée à faire enquête sur la fraude identitaire au Vermont

ODANAK.  La Nation W8banaki, représentée par deux conseillers du Conseil des Abénakis d’Odanak, s’est rendue une fois de plus à l’ONU, cette fois-ci afin de demander au Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones de faire enquête sur le vol identitaire et culturel dont elle est victime dans l’État américain du Vermont. 

Présente à l’Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones en avril dernier, à New York, la Nation W8banaki y avait tenu un événement parallèle et prononcé une allocution pendant la plénière afin de mettre en lumière les multiples conséquences néfastes qu’elle subit en raison de la reconnaissance de quatre groupes autoproclamés par l’État du Vermont, depuis 2011 et 2012. 

Les conseillers Jacques T. Watso et Martin Gill ont réitéré la position de la Nation lors d’allocutions devant le Mécanisme d’experts qui se tenait du 8 au 12 juillet, à Genève, en Suisse. Ces derniers ont notamment mis en lumière la problématique de mise en œuvre de la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) dans des pays fédératifs, comme les États-Unis. « Quand on parle des mesures que doivent prendre les États pour atteindre les objectifs de la Déclaration, il faut tenir compte des actions prises à tous les niveaux de gouvernements. Notre propos aujourd’hui repose sur le fait qu’un nombre croissant d’individus et de groupes s’autoproclament faussement autochtones et qui, comme dans l’État du Vermont aux États-Unis, réussissent à obtenir une reconnaissance de l’État fédéré, même s’il n’y a pas de reconnaissance officielle de l’État fédéral », a expliqué Jacques T. Watso lors d’un échange portant sur les mesures que prennent les États membres de l’ONU pour atteindre les objectifs de la DNUDPA. 

Puis, lors d’une session consacrée à un dialogue interactif avec le Mécanisme d’experts, le Rapport spécial sur les droits des peuples autochtones et autres instances de l’ONU, les représentants de la Nation W8banaki ont officiellement demandé la tenue d’une enquête sur le cas de fraude identitaire au Vermont. « Par conséquent, les Conseils des Abénakis d’Odanak et de W8linak demandent au Mécanisme d’experts et au Rapporteur spécial d’enquêter sur les violations des droits de notre peuple qui se produisent dans l’État du Vermont, ainsi que sur le même type de fraude identitaire qui se multiplie actuellement au Canada et aux États-Unis. Le fait que nos gouvernements, les Conseils des Abénakis de W8linak et d’Odanak, aient été exclus du processus visant à reconnaître ou pas les quatre groupes du Vermont et le fait que nous continuons d’être constamment ignorés des décisions qui nous concernent dans l’État du Vermont constituent, à notre avis, une violation sans équivoque de nombreux principes contenus dans la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones », a déclaré Martin Gill. 

Il a également été demandé par les deux représentants de la Nation W8banaki que le gouvernement central des États-Unis prenne des mesures appropriées pour faire respecter pleinement la DNUDPA au sein de tous les paliers gouvernementaux et que le gouvernement du Canada les appuie dans leur démarche auprès du voisin américain.