Les niveaux d’eau demeurent stables dans Nicolet-Bécancour

NICOLET-BÉCANCOUR. Les niveaux des cours d’eau dans les MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour demeurent sous haute surveillance. Les fortes pluies qui sont tombées sur la région au cours des derniers jours inquiètent la Sécurité civile. Les pluies récentes combinées à la fonte des neiges ont notamment fait gonfler le niveau du fleuve.

«Le niveau du fleuve est relativement haut. On a dépassé ce matin (mardi) le seuil d’inondations mineures. Mais ça ne semble pas toucher Nicolet pour l’instant où il n’y a rien à signaler. À Bécancour, sur les rues de Montesson et de l’Anse, il y a probablement encore un peu d’eau. Mais à rien à signaler de particulier. Sur ces rues, les résidents ont l’habitude de recevoir de l’eau chaque année. Ce qui avait rendu la situation dramatique en 2017 et 2019, c’est la durée des inondations. Cette année, on ne prévoit pas que ça va durer aussi longtemps que ça», affirme Bernard Létourneau, porte-parole de la Sécurité publique du Québec.

Les autorités surveilleront de près l’impact qu’auront les 15 à 20 mm de pluie annoncés pour la journée de mercredi et probablement aussi de la neige qui devrait s’abattre sur la région de Nicolet-Bécancour jeudi. Il faudra normalement attendre entre 24 et 48 heures pour évaluer l’impact du ruissellement des pluies et de la fonte des neiges sur les niveaux d’eau du fleuve Saint-Laurent, du lac Saint-Pierre et de leurs tributaires. La Sécurité civile mesure les niveaux d’eau plus d’une fois par heure grâce à des balises placées sur les différents cours d’eau. «Moi, j’utilise la balise 15975 sur le fleuve», explique M. Létourneau.

Des risques de glissement de terrain

La période des crues exige qu’on surveille aussi particulièrement les risques de glissement de terrain. « Au printemps, les nappes phréatiques sont hautes, les sols sont gorgés d’eau, c’est une période plus propice aux glissements. On demande aux citoyens qui habitent sur le bord d’une rivière et en haut d’un talus par exemple, de faire une vigie, voir s’il y a des fissures ou des crevasses » sur leurs terrains et de contacter leur municipalité le cas échéant.

Le mois d’avril réserve encore son lot de surprises avec plusieurs journées de pluies fortes dans les prévisions. La Sécurité publique devra attendre pour souffler un peu. «Cette année je vous dirais qu’on va se sentir vraiment à l’aise à la fin avril», soutient M. Létourneau.