Les cloches de l’église Saint-Thomas sont de retour à l’entrée du village
PIERREVILLE. Un peu plus de deux ans après la démolition de l’église Saint-Thomas, les cloches ont été réinstallées sur un trépied à l’intersection des rues Maurault et Paul-Comtois. Elles sont maintenant bien visibles à l’entrée du village.
Quelques éléments ont eu pour effet de retarder leur remise en valeur, tel que promis après que l’église ait été rasée pour faire place à un salon funéraire.
D’abord, la municipalité a dû faire évaluer les cloches. En décembre 2017, la personne qui a fait la réfection a communiqué avec la municipalité pour les informer que l’alliage avait peut-être une grande valeur. Une expertise a finalement déterminé que celle-ci était minime.
Des discussions ont également dû se poursuivre avec Houle et frères après avoir relu les clauses du contrat intervenu lors de la vente du terrain de l’église. Des négociations qui auront duré 8 mois pour se régler en août dernier.
Le tout visait à ce que la Municipalité puisse conserver le titre de propriété du trépied d’une valeur de 21 225$ et ce, même s’il y a vente du terrain, en plus d’obtenir une servitude et un droit d’entretien. En plus du trépied, l’affiche de la route des Navigateurs et une croix ont fait partie des pourparlers.