Les 87 M$ du Fonds d’urgence pour la transformation épuisés

RÉGIONAL. Le Fonds de 87 M$ réservé depuis l’an dernier aux transformateurs alimentaires québécois et canadiens est maintenant épuisé. Près de 13 M$ ont servi à soutenir les entreprises québécoises du secteur.

L’annonce en a été faite le 26 mars dernier par la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau. Son ministère a dépensé 12,8 M$ au Québec pour soutenir les efforts de 135 transformateurs alimentaires via son Fonds d’urgence pour la transformation.

«Grâce à ce financement, les entreprises ont pu adopter des mesures visant à assurer la sécurité de leurs employés tout en augmentant leur capacité. Elles ont notamment pu faciliter la distanciation physique, acheter de l’équipement de protection individuelle (ÉPI), augmenter les activités de nettoyage, améliorer la circulation de l’air dans leurs installations et concevoir de la formation pour leurs employés», précise la ministre Bibeau. Une aide remboursable a aussi été octroyée aux entreprises qui souhaitaient accroître leurs capacités de transformation.

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) a administré cinq des 13 M$ réservés aux transformateurs alimentaires québécois depuis juin 2020. En trois mois, l’organisme a analysé près de 160 demandes et 106 ont été acceptées. «Tous les projets de 100 000$ et plus étaient administrés par le ministère». Les autres l’étaient par la CTAQ, «qui était tellement bien réseautée», ajoute la ministre Bibeau. Parmi les demandeurs admissibles, des organismes à but lucratif, des coopératives, mais aussi des groupes autochtones.

Si l’on compte près de 2 400 entreprises de transformation alimentaire au Québec, il demeure que peu d’entreprises des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska et de la Mauricie se sont prévalues de cette aide. Au registre du gouvernement canadien, on ne trouve que Les Viandes Rheintal de Bécancour, La Maison Isabelle de Trois-Rivières, puis, à Yamachiche, Oly-Robi Transformation.

Ce programme d’appui spécifique au secteur de la transformation alimentaire est aujourd’hui complètement épuisé, nous écrit le ministère l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada. «Ces sommes sont venues combler une partie des dépenses exceptionnelles que les entreprises de transformation alimentaire ont dû avancer pour respecter les mesures de protection sanitaire», affirme Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). «Le secteur a été fortement ébranlé par les contaminations», note Mme Cloutier. «Notre implication a permis aux entreprises de transformation alimentaire d’accéder rapidement à une aide financière pour appliquer les mesures sanitaires et protéger la santé et la sécurité des travailleurs et de leurs familles», soutient Sylvie Cloutier.

Cette aide s’ajoute aux autres mesures annoncées par le gouvernement fédéral pour soutenir la main-d’œuvre agricole canadienne. «Le défi de la main-d’œuvre est majeur en agriculture et en agroalimentaire», souligne la ministre Marie-Claude Bibeau. 85 M$ de dollars ont été attribués au Programme d’aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires. Et 35 M$ au Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme. Près de 50 000 travailleurs étrangers doivent cette année venir travailler au pays. Ils devront subir un test de dépistage avant le départ, de même qu’à leur arrivée à l’aéroport. Puis un autre à la fin de leur quarantaine de 14 jours. La plupart pourront faire leur quarantaine sur le site même de leur emploi.