L’église de Sainte-Marie-de-Blandford disparaîtra bientôt du paysage
SAINTE-MARIE-DE-BLANDFORD. L’église de Sainte-Marie-de-Blandford tombera sous le pic des démolisseurs d’ici décembre. Mais juste avant, la municipalité fera descendre le clocher afin de le conserver.
« Cette initiative nous coûtera environ 25 000$. On aimerait garder le clocher fonctionnel et continuer à faire sonner les cloches à midi et à 18h. Les gens sont habitués d’entendre l’Angélus », mentionne la mairesse Ginette Deshaies.
La Fabrique Saint-Jean-Paul-II se fait presser par le ministère de l’Environnement pour procéder à la démolition de l’église. En janvier 2022, un gros déversement d’huile à chauffage est survenu dans le sous-sol.
« Deux réservoirs se sont vidés », raconte le marguillier Bob Lemay. « On s’est informé pour décontaminer le sous-sol, mais les soumissions reçues étaient au moins aussi chères que l’option de démolir l’église au complet. On n’avait pas la garantie, non plus, que les murs ne bougeraient pas lors de la décontamination. On a donc opté pour la démolition. C’était l’option la moins coûteuse et la plus réaliste, financièrement parlant. »
Au moment du dégât d’huile, l’église abritait la bibliothèque municipale et la FADOQ. Les deux institutions ont dû être relocalisées. La bibliothèque a déménagé à l’édifice municipal et la FADOQ, au Centre Marielandais.
Avant la démolition
Avant que la démolition débute, la Fabrique finira de se départir de certains objets qui n’ont pas trouvé preneur lors de l’encan tenu en juin, mais qui ont semblé intéresser certaines personnes, comme les portes et les fenêtres, de même que le plancher de bois franc. « On contacte actuellement ces personnes-là pour voir si elles sont encore intéressées », fait savoir M. Lemay.
Le contrat de démolition est de son côté en voie d’être accordé, si ce n’est déjà fait. Au moment d’écrire ces lignes, il ne manquait qu’un document de la MRC de Bécancour pour pouvoir aller de l’avant.
« Le ministère de l’Environnement nous demande d’avoir démoli le bâtiment d’ici décembre 2023. Au départ, il fallait aussi avoir décontaminé le site pour le même échéancier. On a obtenu un délai parce qu’on est trop serré dans le temps. La décontamination va se faire printemps 2024 », indique M. Lemay.
Quelques facteurs ont retardé le processus. Par exemple, à un certain moment, un groupe de personnes s’est montré intéressé à acheter l’église et à la sauver, mais le projet a avorté. Il fallait aussi s’assurer que l’église n’était pas considérée comme un bâtiment patrimonial. Sans compter le temps nécessaire pour obtenir toutes les autorisations…
Après la démolition
La municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford dit être ouverte à acheter le terrain une fois l’église démolie, si la Fabrique lui en fait la proposition à un prix raisonnable.
Elle y installerait le clocher à proximité de la cloche qu’elle détient déjà sur ce terrain. « On y aménagerait un beau parc », évoque la mairesse Deshaies.
Si cela ne se concrétise pas, le clocher et la cloche prendront probablement place sur le terrain municipal.