Le quai du Port Saint-François appartient encore au fédéral

NICOLET. Le gouvernement du Canada n’a toujours pas cédé le quai du Port Saint-François à la Ville de Nicolet. On se rappelle qu’en octobre 2019, le ministre fédéral François-Philippe Champagne avait annoncé que l’infrastructure serait cédée à la Ville en juin 2020, après sa rénovation complète. L’échéancier avait ensuite été repoussé à la fin de l’été ou de l’automne en raison de la pandémie de COVID-19 et de son impact sur l’avancement des travaux.

Or, même si les travaux sont terminés, le quai appartient toujours au gouvernement fédéral. «Il nous sera cédé cet été», s’est fait promettre la mairesse Geneviève Dubois, qui souhaite commencer rapidement l’aménagement des lieux. «Oui, j’aurais aimé que ce soit fait l’année passée, mais entre octobre et mai, pour moi, ça ne fait pas vraiment de différence.»

Ce report est même une bonne chose, fait-elle comprendre. «Comme tout projet de construction, il y a des détails qui accrochent. On a mis à l’eau les quais flottants, et il y a de petits ajustements à faire. Pêches et Océans Canada doit s’en occuper, souligne-t-elle. Aussi, des citoyens ont remarqué une petite « baisseur » dans l’asphalte et de l’eau s’y accumule, alors on va leur faire corriger. Si le quai nous appartenait, on devrait prendre en charge ces travaux. Alors ce n’est pas une mauvaise chose qu’on ait le temps de « vivre le quai », de voir les affaires qui fonctionnent moins, avant d’en prendre possession.»

Il faut rappeler qu’une fois le quai cédé, son entretien sera de la responsabilité de la Ville de Nicolet. Elle devra en assumer tous les coûts, d’où l’importance que l’infrastructure soit en parfait état au moment de la cession. «Je ne veux pas avoir à payer l’année prochaine pour quelque chose qui avait été mal évalué», fait valoir la mairesse.

Lors de la dernière assemblée publique, les élus de Nicolet ont autorisé le lancement de l’appel d’offres pour l’aménagement paysager du quai. «On avait invité deux firmes [locales] à soumissionner et aucune ne l’a fait. Elles sont « bookées ». On passe donc par le système électronique d’appel d’offres (SEAO), ouvert à tous», précise Mme Dubois. «On veut faire quelque chose de très beau», ajoute-t-elle, évoquant la présence de fleurs, mais aussi de pavé pour bien indiquer la traverse vers le quai.

En ce qui concerne le mobilier urbain, c’est celui acquis dans le cadre du budget citoyen, en 2018, qui sera réinstallé cette année.

Projets à venir

Par ailleurs, la Ville a l’intention d’animer les lieux dès que possible. «On y amènera l’électricité en prévision d’activités éventuelles, qu’elles soient spontanées ou organisées. Ce sera un nouvel endroit où tenir des événements», affirme Mme Dubois.

La mairesse évoque aussi le potentiel touristique de l’endroit, qui servira de porte d’entrée vers les autres attraits situés à proximité (plage du Camping Port St-François, passerelle et centre écomaritime). Des bateaux de petite taille pourront y accoster en toute sécurité. Par exemple, «des bateaux de la taille de la navette fluviale Trois-Rivières – Bécancour», suggère Geneviève Dubois, qui rêve de voir sa ville être intégrée au circuit. «Les maires (de Bécancour et Trois-Rivières) connaissent mon intention, mais on ne s’est pas encore assis ensemble pour en discuter.»

Il faut dire que la navette n’a pas été mise en service l’an dernier en raison de la pandémie et qu’on ignore encore si elle pourra l’être cet été. Aussi, comme 2021 est une année électorale, la mairesse pourrait attendre après novembre pour amorcer les négociations. «Chose certaine, j’aimerais que les gens de Nicolet puissent en profiter. Ça attirerait aussi chez nous une nouvelle clientèle de cyclistes et de marcheurs.»