Le mouvement Fleurir le Québec est lancé
À l’occasion du Printemps des vins et spiritueux de miel du Québec, qui s’échelonnera du 18 au 26 mai, l’Association des producteurs d’hydromel et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ) lance le mouvement Fleurir le Québec, une initiative de sensibilisation à l’importance des fleurs, des plantes, des arbres et arbustes pour les abeilles.
« On invite les gens à venir à notre rencontre lors des différents événements que nous tenons. En plus de découvrir nos produits, on veut les sensibiliser à l’importance de protéger les abeilles, de poser des gestes pour elles, car sans les abeilles, on n’aurait pas tous les bons produits qu’on peut offrir et ça irait beaucoup plus mal encore dans le monde », souligne René Bougie de la Miellerie King et président de l’APHAMQ.
L’organisme a un message qu’elle souhaite véhiculer : aller encore plus loin que le défi des pissenlits. « On trouve totalement louable que les gens laissent pousser les pissenlits, qu’ils n’utilisent pas de pesticide, mais allons encore plus loin. Plantons des fleurs, plantons des arbres, plantons des arbustes bons à l’année », lance René Bougie.
À ce sujet, l’Association se fait proactive. Elle a récemment participé à la Journée Normand-Mauricie à Victoriaville. « En collaboration avec le Groupe Solidarité Jeunesse, on a distribué 400 enveloppes de semences de fleurs, bonnes pour les pollinisateurs, aux citoyens de Victoriaville. Et nous allons continuer à distribuer des sachets dans plusieurs événements », précise le président de l’APHAMQ.
Des distributions se feront notamment à La Manne et au Marché Quartier Notre-Dame à Victoriaville, de même qu’au Grand Marché du Québec et en certains endroits à Drummondville et Saint-Hyacinthe.
On se félicite aussi des collaborations avec les jardineries de la région : Signé Garneau, Jardinerie Fortier, les Serres Lambert, les Serres du Parc Marie-Victorin et les Jardins de Danville. « Ils afficheront le logo Fleurir le Québec identifiant les fleurs, plantes et arbres, qui sont bons pour les pollinisateurs et les abeilles, qui ont un impact vraiment positif sur les pollinisateurs », indique René Bougie.
Ces logos peuvent être téléchargés sur notre site Web (fleurirlequebec.com). « Les gens peuvent ainsi s’afficher pour faire savoir qu’ils font partie du mouvement et qu’ils posent des gestes pour protéger les pollinisateurs. »
Par ailleurs, la Miellerie King de Kingsey Falls invite les citoyens le 25 mai à un échange de semis, de plantes et d’arbres de 10 h à 17 h. Les gens pourront échanger les semis, plantes et arbres qu’ils ont en trop. Pour chaque plante apportée, un coupon permettra de repartir avec une autre plante de leur choix.
En résumé, le Printemps des vins et spiritueux de miel du Québec vise une action à quatre volets : -fleurir le Québec en plantant des fleurs, des arbres et arbustes;
-laisser les pelouses tranquilles pour faire en sorte que les pollinisateurs puissent aller dans les pissenlits et fleurs sauvages;
-encourager la population à partager le message et à s’afficher fièrement;
-encourager les producteurs d’hydromel, de vins et spiritueux de miel du Québec. « Car avant tout, on est des apiculteurs, et en nous soutenant, en découvrant nos produits, on participe à faire en sorte que nous pouvons avoir un gagne-pain, qu’on peut participer activement à protéger nos abeilles et à faire en sorte qu’elles se multiplient, c’est vraiment un tout », conclut René Bougie.