Le GMF-U de Victoriaville est inauguré
Un quatrième groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) vient d’être inauguré sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Il s’agit du GMF-U de Victoriaville implanté sur le boulevard Labbé Sud et qui s’ajoute à ceux de Trois-Rivières (ouvert en 2005), Shawinigan (2007) et Drummondville (2013).
Ce projet d’envergure représente l’aboutissement de cinq ans de travail soutenu, a indiqué Renée Proulx, directrice administrative de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation pour le CIUSSS MCQ. « Ce tout nouveau GMF-U poursuit deux missions : offrir des soins et services de santé accessibles et de qualité à la population et d’offrir dans le cadre de notre mission universitaire un milieu de formation en collaboration avec l’Université de Sherbrooke », a-t-elle précisé.
Ce nouveau milieu permettra ainsi de développer une relève médicale. « L’équipe de professionnels accueille des étudiants de médecine qui y réalisent leur résidence. Il y aura des externes en médecine et des stagiaires de différentes disciplines de la santé et des services sociaux pour compléter leur formation dans ce milieu interdisciplinaire. On assure ainsi une relève hautement compétente et bien formée capable de répondre aux besoins de notre région », a fait valoir Mme Proulx.
Plusieurs invités ont assisté à cette inauguration, dont le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, qui a pris la parole au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé.
« C’est avec un projet comme celui-ci qu’on peut notamment s’attaquer à la problématique de manque de médecins et faire en sorte que nos professionnels de la santé restent et habitent dans la région, a-t-il soutenu. En plus de donner des services aux patients, ce GMF-U permettra l’apprentissage, la formation des résidents universitaires en médecine familiale. On fait cela afin de pouvoir retenir nos futurs médecins ici en région. Notre fierté comme élus, c’est d’avoir des services à la population qui sont à la hauteur. »
Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, n’a pas caché son enthousiasme face à ce nouveau service. « Victoriaville se développe à la vitesse grand V. Les défis que nous avons bien souvent sont liés à la santé et à l’éducation. On est chanceux à Victoriaville d’avoir des installations de grande qualité. L’annonce d’aujourd’hui vient encore une fois réconforter notre population », a-t-il témoigné, tout en rappelant l’annonce importante de l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska et le retour d’une clinique médicale au centre-ville.
« Et maintenant, nous avons un GMF-U sur notre territoire avec des finissants, des médecins résidents. Nous ferons tout pour les charmer et leur faire la grande séduction pour qu’ils décident ensuite de demeurer chez nous », a-t-il assuré.
L’université en région
Vice-doyen aux études médicales postdoctorales de l’Université de Sherbrooke, le Dr Mathieu Touchette a fait valoir l’importance pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé de se tourner vers les régions. « C’est dans notre ADN de nous délocaliser. On veut aller où les besoins sont, où les formations peuvent être bonnes pour nos médecins résidents, pour nos apprenants. On veut qu’ils aient la meilleure expérience possible, qu’ils participent à la vie de la région, à l’essor des régions et qu’ils restent en région », a-t-il exprimé, ajoutant que ce nouveau GMF-U va répondre aux besoins actuels et futurs de la population.
« Les apprenants ici vont bénéficier de locaux modernes. Ils vont aussi travailler à l’hôpital, ce qui amènera une vie, un dynamisme. Des résidents de médecine de famille vont côtoyer les autres résidents de la faculté qui viennent ici. Ce sera un gros plus pour tout le monde, c’est clair », a-t-il dit.
Le Dr Touchette observe que les résidents qui se retrouvent en région dans un GMF-U s’établissent ensuite dans le milieu.
Les statistiques montrent d’ailleurs que depuis l’ouverture des trois premiers GMF-U sur le territoire du CIUSSS MCQ, 208 des 354 médecins de famille qui y ont été formés ont établi leur pratique dans la région.
Directeur adjoint au développement de la mission universitaire du CIUSSS MCQ, Christian Gervais a salué le travail d’équipe qui a permis la réalisation du projet. « Toute une communauté s’est ralliée derrière le projet. Tous y ont cru, toutes professions et métiers confondus, tous ont maintenu leurs efforts constants pendant cinq ans. Et ce n’est qu’un début. Ce qui nous attend maintenant, c’est de rendre ce milieu à son plein potentiel. La population de la région peut maintenant compter sur une infrastructure additionnelle appelée à générer des bénéfices année après année », a-t-il souligné.
Au GMF-U de Victoriaville, la Dre Élise Lévesque agit comme directrice médicale.
« L’équipe qui m’entoure s’est bâtie au fil du temps en sélectionnant des collègues qui ont une motivation profonde et inébranlable pour le rôle du médecin de famille dans le système de santé, a-t-elle confié. Le GMF-U de Victoriaville devient une clinique de médecine générale et obstétricale où la population peut se sentir confiante d’obtenir des soins de qualité. »
Le nouveau GMF-U, en plus de compter sur des médecins et professionnels de la santé, accueille depuis juillet trois médecins résidentes qui effectuent aussi des stages dans différents départements de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, dont l’urgence, la médecine interne, la psychiatrie, l’obstétrique et la pédiatrie.
L’une des résidentes, la Dre Stéphanie Michel, a expliqué son choix pour le GMF-U de sa région natale. « Les différents stages réalisés m’ont permis de découvrir une autre facette de la région, celle de la pratique médicale en milieu rural.
Ils m’ont permis de constater qu’à Victoriaville, on a la chance d’évoluer dans un plus petit centre, ce qui nous permet une grande proximité avec nos médecins superviseurs, a-t-elle signalé. Cette proximité favorise un apprentissage beaucoup plus riche et plus personnalisé. »
La pratique en région permet aussi d’être confronté à une diversité de cas cliniques. « Cela constitue un atout majeur dans notre formation. Puisque certaines spécialités ne sont disponibles qu’en centre universitaire, on est exposé à une grande variété de cas, ce qui nous permet de développer une autonomie et une expertise variée », a-t-elle témoigné.
La jeune femme a salué l’équipe dévouée du GMF-U. « Nos superviseurs sont motivés et attentifs à notre bien-être. La collégialité existe au sein de notre équipe. Nous avons la chance de collaborer avec divers professionnels de la santé, des pharmaciens, des infirmières cliniciennes, travailleuses sociales et bien d’autres. Cette collaboration est non seulement enrichissante, mais elle garantit qu’on offre des soins de qualité à nos patients. Je ressens un réel soutien dans mon cheminement pour devenir la meilleure version de moi-même en tant que médecin de famille », a-t-elle conclu.
Au fil des ans, la capacité d’accueil du GMF-U de Victoriaville augmentera et pourrait atteindre jusqu’à 12 résidentes ou résidentes.