Le développement va bon train dans le Parc PME Jean-Demers
BÉCANCOUR. Le tout premier terrain du Parc PME de la Ville de Bécancour était vendu il y a deux ans déjà. Aujourd’hui, environ 80% des 23 terrains sont vendus, alors que les autres sont réservés. Julie Boulet, directrice du développement économique, se réjouit de ce développement qu’on peut qualifier de rapide.
« Je pense que c’est très bon!, confirme Mme Boulet. Évidemment, les prix n’étaient pas élevés; ce sont des terrains qui se vendent à des prix concurrentiels, car l’objectif de la ville n’était pas de faire de l’argent avec la vente de ces terrains, mais plutôt de stimuler la venue de PME, de créer de la richesse, de créer des emplois et d’avoir des retombées fiscales de ces nouvelles installations. »
Une fois la vente complétée, l’entreprise a deux ans devant elle pour finaliser ses travaux de construction. Cela signifie qu’il y aura assurément de l’action dans les prochaines semaines et les prochains mois dans le Parc PME! Julie Boulet révèle que les travaux pour les entreprises Groupe Bellemare et Fournelle Co devraient débuter ce printemps.
Deux entreprises sont déjà établies, soit Pliage Precitek, une filière de Metaltek Laser, ainsi que le garage Albert Therrien et Fils.
Les champs d’activités du parc sont assez variés: automatisation, abattoir de poulets, réfrigération, béton, environnement, etc. Parmi les nouvelles entreprises qui viendront s’y installer, en plus de Groupe Bellemare et de Fournelle Co, on compte Réfrigération Bécancour, Contrôles Laurentide, Automatisation Baril et JMV Environnement.
Nouvelle phase du Parc PME?
Maintenant que les terrains du Parc PME de Bécancour ont tous trouvé preneur, à quelques détails près, une possible phase trois pourrait être envisagée pour le parc.
« Il pourrait y avoir quatre terrains supplémentaires, mais encore faut-il qu’on s’y rende avec nos infrastructures. Également, il faut prendre en considération que dans cette zone, ce serait de l’industriel léger et commercial plutôt que de l’industriel lourd comme dans le parc, étant donné la proximité avec la zone résidentielle », explique Julie Boulet.
Au-delà d’une hypothétique troisième phase, il sera plus difficile de poursuivre l’expansion. « Il n’y a pas d’autres terrains exploitables en zone industrielle pour l’instant à Bécancour. Si jamais il y en avait, il faudrait qu’il y ait des modifications au règlement de zonage et qu’il y ait des portions de terres agricoles qui soient transformées », poursuit la directrice.
Arrivée à son poste de commissaire industrielle en mars 2021, aujourd’hui renommé direction du développement économique, Julie Boulet est persuadée que si elle avait eu le double de terrains à vendre dans le parc, elle aurait été en mesure de le faire. « Les demandes sont nombreuses, car les gens entendent beaucoup parler du développement qui s’en vient dans le parc industriel et portuaire. Il n’y a pas une semaine sans qu’une entreprise qui se cherche un terrain ne me contacte. Pas une seule », conclut-elle.