Le dépanneur de Notre-Dame-de-Pierreville fait peau neuve
NOTRE-DAME-DE-PIERREVILLE. Après de nombreux mois de fermeture, le dépanneur du secteur Notre-Dame-de-Pierreville commence à revivre. Les nouveaux propriétaires Carmen Hébert et Mario Tourigny ont officiellement ouvert les portes du Dépanneur de l’île le 11 août dernier.
Le dépanneur situé sur la rue Principale avait fermé ses portes en 2021 lorsque la propriétaire était retournée auprès de sa famille en Ontario.
« C’était impensable qu’il n’y ait pas de dépanneur dans le village de Notre-Dame-de-Pierreville, lance Carmen Hébert. On a un chalet ici depuis 2018 et on a décidé de déménager ici aussi. Un commerce de proximité de ce genre est essentiel dans un village. Autrement, il faut parcourir 20 kilomètres aller-retour pour aller chercher une pinte de lait. Imaginez pour les touristes à vélo! C’est ce qui nous a motivés à acquérir le commerce. On veut contribuer à la revitalisation du village. »
Le bâtiment avait toutefois besoin de beaucoup de rénovations. Les travaux auront duré huit mois.
« J’avais mon entreprise de construction, donc je savais à quoi m’attendre, note Mario Tourigny. C’était très désuet. On a presque tout refait. On a aussi eu des surprises. On a notamment découvert une porte de quatre pieds de large avec des battants dans un mur. »
Les propriétaires ont entre autres dû refaire l’électricité, la plomberie, la fenestration, l’isolation du bâtiment, le recouvrement du plancher, ainsi que le revêtement extérieur. Le couple a également obtenu une dérogation pour installer une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite devant le dépanneur.
De nouveaux réfrigérateurs et congélateurs ont aussi été achetés. Au total, on parle d’un investissement avoisinant les 300 000$, évalue Mme Hébert. « On n’a pas eu de subvention, donc c’est entièrement financé par nous », précise-t-elle.
En plus de produits alimentaires, de nourriture pour animaux, de bières et de vins, le Dépanneur de l’île proposera des produits congelés, ainsi qu’un coin offrant du prêt-à-manger.
« On aimerait faire affaire avec des producteurs locaux pour vendre leurs produits chez nous. Par exemple, on a fait des approches auprès d’une ferme qui produit aussi des tartes, des pâtés et des potages que l’on pourrait vendre ici dans la section congelée. On aimerait aussi aller chercher des maraîchers durant le temps des fruits et des légumes pour proposer leurs produits. Établir ce genre de partenariat avec des gens du coin est très important pour nous », explique Carmen Hébert.
Le Dépanneur de l’île emploie six personnes de la municipalité, toutes recrutées grâce à une simple offre d’emploi affichée dans la porte du commerce.