Le CALACS Unies-Vers-Toi décerne son prix  » Ambassadeur de l’année  » à l’ABI

BÉCANCOUR. L’Aluminerie de Bécancour (ABI) a reçu une belle marque de reconnaissance de la part du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Unies-Vers-Toi, qui dessert les MRC d’Arthabaska, de Bécancour et de L’Érable. L’organisme lui a décerné le prix  » Ambassadeur de l’année 2024 « , remis annuelle au membre EntrePrise s’étant le plus démarqué dans son rôle de leader de la non-violence au cours de la dernière année.

C’est au cours de l’assemblée générale annuelle du CALACS Unies-Vers-Toi que le prix lui a été remis. 

« Nous sommes très fiers de ce prix parce qu’il y a beaucoup d’actions qui se font chez nous au niveau de la non-violence. Nous avons aussi des politiques et des façons de faire qui favorisent cette non-violence dans le cadre du travail », commente Irina Gato, porte-parole de l’ABI.

L’une des actions menées pour sensibiliser, prévenir, informer et éduquer ses employés sur ce thème a été la tenue d’une  » Semaine de la santé psychologique  » à l’automne dernier. À cette occasion, un salon réunissant divers partenaires et organisations œuvrant en matière de santé psychologique a été organisé à l’attention des employés de l’aluminerie.

« Tous les employés ont eu le temps d’aller visiter les kiosques. Le CALACS était présent. Il a vu l’ampleur de notre démarche, et l’importance que la santé psychologique avait à nos yeux. Elle est tout aussi importante que la santé sécurité, qui est notre principal indicateur de performance », souligne Mme Gato.

René Joyal, responsable du programme EntrePrise du CALACS Unies-Vers-Toi, commente :  » Ce prix est très significatif. Nous prenons soin de sélectionner des membres qui posent des gestes réellement concrets pour les victimes et survivants. ABI nous a accueilli pendant plusieurs jours pour que nous puissions sensibiliser les travailleurs à propos des agressions à caractère sexuel. Nous avons eu un accueil extraordinaire de la part de tous et c’est très motivant pour la poursuite de notre mission! « 

Le programme EntrePrise a vu le jour en 2021 et consiste en un partenariat entre le CALACS Unies-Vers-Toi et les organisations qui ont à coeur de s’afficher comme leader de la non-violence.  » C’est un super beau programme et les organisations sont fières de renouveler leur adhésion d’année en année! En échange de leur membership et de leur leadership, nous leur offrons toute une gamme de services qui va de la distribution d’affiches et d’infolettres à la mise en place d’une politique contre le harcèlement au travail et des formations sur mesure. C’est ensemble que nous pouvons aller vers la transformation sociale! « , mentionné Julie Courtois, directrice générale du CALACS Unies-Vers-Toi.