La Fromagerie L’Ancêtre se démarque avec son cheddar certifié « nourries à l’herbe »

BÉCANCOUR.  La Fromagerie L’Ancêtre se démarque à nouveau. Elle a remporté le prestigieux Prix Innovation en alimentation 2024 du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) dans la catégorie Produits nouveaux ou améliorés, sous-catégorie Produits laitiers, pour son cheddar biologique nouvellement certifié « nourries à l’herbe ». C’est une première au Canada pour le déploiement de ce logo.

Ce logo garantit qu’au moins 75% de l’alimentation des vaches provient d’herbage. Jumelé à la certification biologique, cela assure aux consommateurs le respect des plus hauts standards en termes de pratiques agricoles et de bien-être animal, soit une agriculture qui régénère les sols, et qui contribue au développement de la biodiversité et à l’atténuation des changements climatiques.

La Fromagerie L’Ancêtre a procédé au lancement de son premier produit portant la mention en septembre dernier, soit le cheddar doux non pasteurisé 325g. Le cheddar moyen sera lancé officiellement au courant de la semaine à venir, suivi du cheddar fort en février et du cheddar extra-fort en septembre 2025 (suivant leur cycle de vieillissement).

La Fromagerie L’Ancêtre tient à souligner la collaboration des cinq fermes biologiques ayant obtenu la certification « nourries l’herbe » : Ferme Liclerc, Ferme Gonzales, Ferme Saumonière, Ferme Pocatoise et Ferme Marianne Landry qui partagent leurs valeurs et surpassent les requis de la certification biologique. Ces producteurs nourrissent leurs vaches avec un maximum d’herbage pour qu’elles produisent un lait encore plus riche en gras essentiels permettant de produire un fromage distinctif.

« Cet accomplissement s’inscrit dans notre mission d’offrir aux Canadiens une production laitière de qualité qui contribue à leur santé, et ce, dans le respect de la nature et du bien-être animal, ainsi que de promouvoir une agriculture durable et responsable qui réduit les effets des changements climatiques », mentionne Pascal Désilets, PDG de la Fromagerie L’Ancêtre.

Le Prix Innovation en alimentation du CTAQ vise à reconnaître les entreprises alimentaires qui se distinguent par leur innovation, leur créativité et leur leadership dans le développement de nouveaux produits, technologies et pratiques. Les entreprises finalistes et lauréates sont sélectionnées par un jury d’experts selon plusieurs critères, dont le degré et la qualité de l’innovation, la difficulté du projet, le profil nutritionnel, la praticité, le plaisir et goût, la durabilité et le potentiel de succès commercial. (SP)