Investissement majeur à la Fromagerie L’Ancêtre
Les deux paliers de gouvernement s’unissent pour offrir chacun une somme de plus de 1 M$ à la Fromagerie L’Ancêtre. Ce montant significatif permettra notamment à l’entreprise du Centre-du-Québec d’acquérir de nouveaux équipements d’emballage afin de réduire son utilisation de plastique, donnant accès à un empaquetage plus écoresponsable.
En plus de réduire l’empreinte environnementale de la fromagerie, l’investissement annoncé ce matin permettra d’agrandir l’espace dédié à la production de coupe et d’emballage de fromage, ainsi qu’à automatiser plusieurs opérations de l’usine de Trois-Rivières, nouvellement implanté dans la ville depuis novembre 2022.
« On a acquis de nouveaux équipements qui vont modifier nos façons d’emballer, automatiser certains processus qui étaient plus manuels par le passé et qui vont améliorer aussi la qualité de nos emballages », relève Pascal Désilet, président-directeur général de la Fromagerie L’Ancêtre.
L’entrepreneur explique par ailleurs que grâce à de nouveaux espaces de maturation pour le vieillissement des fromages, une réduction considérable du transport inter-usine sera identifiable. « En fait, ces changements représentent 76 camions qui parcouraient 21 432 par année qui seront éliminés ». Ces locaux de maturation seront également plus écoénergétiques puisque leur espace sera maximisé. Par conséquent l’investissement permet à l’entreprise de faire des gains environnementaux considérables aux diverses étapes de la production.
« Les concepts de développement durable, protection de la biodiversité, le bien-être animal, les changements climatiques représentaient des concepts bien vagues il y a 30 ans, mais nous y avons cru, nous avons persévéré et nous nous sommes investis afin d’influencer le cours des choses et le développement de notre agriculture au Québec et au Canada », raconte Pascal Désilet.
En résumé, les investissements annoncés par le DEC (Développement économique Canada) et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada totalisent plus de 1 M$ et permettront à la Fromagerie L’Ancêtre d’améliorer sa productivité et son emballage dans sa nouvelle usine de Trois-Rivières. Pour sa part, le gouvernement du Québec accorde une somme de plus de 1 M$ à la PME afin d’appuyer ses projets d’automatisation au sein de ses usines de Bécancour et de Sainte-Anne-de-la-Pérade.