Inauguration du Centre régional de douleur chronique

Un investissement de 2,1 millions de dollars, dont 500 000 $ provenant de Desjardins, permet une localisation plus optimale du Centre régional de douleur chronique ainsi que le regroupement des spécialistes au troisième étage du CHAUR tout près du bloc opératoire, du département de chirurgie d’un jour et d’une unité de soins.

La nouvelle clinique consolidera les ressources actuelles, permettra d’augmenter l’offre de service de 50 % en ajoutant des plages horaires de consultation et offrira une meilleure accessibilité à la clientèle, tous les services et spécialistes étant dorénavant regroupés au même endroit.

Le Dr Olivier Lacoursière, anesthésiologiste, a rappelé l’historique de la clinique.

« La clinique de douleur, c’est un projet de longue haleine mené par plusieurs personnes depuis plus de 20 ans. L’équipe multidisciplinaire existe depuis environ 2007, nous avons reçu la désignation de centre régional en 2014.  La consolidation des services en un lieu centralisé renforce notre capacité à fournir une prise en charge efficace. Ces nouveaux locaux, inspirés des meilleures pratiques et de la mise en commun des expertises de l’équipe interdisciplinaire, permettront de bonifier l’accès aux services. Jusqu’à présent, elle se partageait environ trois locaux au CHAUR et deux au Site Saint-Joseph, ce qui n’était pas optimal. Ces nouveaux locaux nous permettront désormais de travailler quotidiennement en interdisciplinarité. »

LE CIUSSS et la Fondation Santé Trois-Rivières qualifient d’exceptionnel le don de Desjardins complétant le financement de 1,6 M $ provenant du programme d’investissement en conservation des infrastructures du Ministère de la Santé et des services sociaux.

« Notre contribution de 500 000 $ fait une différence marquée dans la vie des gens devant composer quotidiennement avec la gestion de la douleur chronique et permet d’assurer localement une offre de tous les soins reliés, a mentionné le directeur général de la Caisse de Trois-Rivières, Charles Massicotte-Bourbeau, représentant les Caisses Desjardins de la Mauricie. Nous sommes ravis que la population touchée puisse avoir accès à des soins de qualité ici même en Mauricie afin d’améliorer leur qualité de vie ainsi que leur confort. »

« Ce don majeur a servi à l’achat d’équipements technologiques qui permettront d’offrir des traitements de pointe en matière de douleur chronique, a souligné Hugo Toupin, directeur des services spécialisés chirurgicaux et oncologiques au CIUSSS MCQ. Je vois tous les efforts déployés par la Fondation Santé Trois-Rivières pour sa mobilisation. Le fait d’unir nos expertises et nos forces dans un objectif commun nous a permis de développer cette nouvelle offre de services de proximité, offrant des soins et services de qualité dans un environnement de travail moderne et adapté, un plus pour la clientèle et pour l’attraction et la rétention de notre personnel. »

Les patients seront les premiers gagnants de l’annonce d’aujourd’hui selon le député de Trois-Rivières et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, mais elle bénéficiera également aux spécialistes qui se côtoieront maintenant au quotidien.

« La qualité des services, ça passe beaucoup par l’interdisciplinarité, et c’est ce que nous faisons ici. Je trouve que c’est un modèle exceptionnel. Et quand on réfère aux compétences institutionnelles, le travail d’équipe revient constamment. Ici c’est le meilleur exemple de la capacité et du potentiel de travailler en équipe pour le bénéfice des usagers et des usagères. Et ça améliore notre capacité de transférer les connaissances. »

La clinique, la seule du genre entre Québec et Montréal, permet à Trois-Rivières d’assumer son rôle de capitale régionale, a souligné le maire Jean Lamarche.

« J’ai eu la chance d’avoir une visite éclair des lieux. En termes humains, voir la concrétisation, on a parlé de redonner le pouvoir. Premièrement, aux gens qui viennent suivre des traitements ici, de le faire avec un maximum de dignité, de considération. Bien sûr, ça ne guérit pas, la considération, mais ça donne un certain baume puis ça permet aussi de voir que les gens portent de l’importance. Les employés, leur niveau d’engagement et des locaux qui reflètent la qualité des services et des soins. Les accompagnateurs, les proches aidants qui viennent ici aussi, le voient qu’on a de la considération. »

La directrice générale de la Fondation Santé Trois-Rivières, Annie Brousseau, a conclut en soulignant l’apport de Desjardins pour l’aboutissement du projet.

« L’achèvement des travaux du Centre régional de douleur chronique témoigne de l’impact positif de la collaboration entre les secteurs public et privé dans la réalisation de projets de santé innovants, qui a permis de concrétiser cette initiative bénéfique pour la communauté. »