Filière batterie : des interventions pour sécuriser l’autoroute 30 

BÉCANCOUR.  La construction des usines de la filière batterie rend nécessaires diverses interventions sur l’autoroute 30, à Bécancour, afin de la sécuriser et de favoriser une meilleure fluidité. 

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable et la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), en concertation avec la Ville de Bécancour, viennent en effet d’annoncer le début prochain de travaux qui permettront d’adapter l’autoroute 30 sur le territoire de Bécancour afin que celle-ci réponde adéquatement aux flux de circulation pendant la phase de construction d’usines de la filière batterie.

En raison de la progression de cette phase, une augmentation des débits de circulation et de la congestion sont anticipées dès l’été 2024 sur l’autoroute. C’est pourquoi les partenaires ont identifié trois grandes interventions qui seront mises en place rapidement afin de favoriser une meilleure fluidité.

D’abord, il y aura prolongation et raccordement de la voie de desserte à partir du chemin Louis-Riel jusqu’au boulevard Bécancour, au sud de l’autoroute 30. Une nouvelle intersection au boulevard Bécancour avec feux de circulation est prévue.

Ensuite, une bretelle de sortie vers la nouvelle voie de desserte en direction est sera aménagée à partir de l’autoroute. Elle sera située entre le boulevard Bécancour et la voie ferrée. « L’objectif visé par l’ajout de cette bretelle est d’offrir une alternative aux véhicules lourds afin d’atteindre les chantiers et de permettre un accès beaucoup plus direct pour les travailleurs également », explique Marie-Ève Turner, directrice générale de la Direction Mauricie/Centre-du-Québec au ministère des Transports et de la Mobilité durable. « La bretelle est toujours en conception. Lorsque les plans seront terminés, on sera davantage en mesure de déterminer une date de début des travaux », ajoute-t-elle.

Enfin, il y aura un réaménagement de l’intersection de l’autoroute 30 avec la route 132 (boulevard Bécancour), afin d’augmenter la fluidité et d’assurer la sécurité des usagers.

Tous les efforts seront déployés pour réaliser le maximum des travaux liés à ces interventions avant l’augmentation de la circulation anticipée à l’été 2024, assurent les partenaires.

Les premiers travaux sur la voie de desserte s’amorceront dès le mois de décembre. La conception des deux autres interventions se poursuivra parallèlement. Les échéanciers de réalisation pour ces travaux seront annoncés dès que possible.

Les informations relatives à ces travaux seront disponibles au www.fbbecancour.com.

Étude d’opportunités

Parallèlement aux travaux annoncés, le Ministère prévoit l’octroi prochain d’un contrat pour la réalisation d’une étude d’opportunité pour ce tronçon. Cette étude permettra de déterminer les interventions optimales qui devraient être réalisées afin que l’autoroute 30 puisse répondre de façon sécuritaire aux besoins prévisibles de transport routier sur le moyen et long terme, c’est-à-dire lors de la phase d’exploitation des usines de la filière batterie.

Le Ministère et la SPIPB continuent à analyser l’évolution de la situation afin d’anticiper les changements possibles en lien avec la circulation. D’autres interventions pourraient être ciblées au besoin.

Rappelons que le tronçon de l’autoroute 30 sur le territoire de Bécancour s’étend sur une quinzaine de kilomètres et comporte plusieurs segments différents, avec leurs intersections. Il croise aussi un chemin de fer. Ce tronçon, qui se trouve au cœur du développement de la filière batterie au Québec, présente une seule voie de circulation par direction et aucun terre-plein central.