Festifeu: trois fois plus d’exposants… deux records Guinness dans la mire!
NICOLET. Le Festifeu revient pour une deuxième édition les 26 et 27 août au parc Marguerite-D’Youville à Nicolet. L’organisateur de l’événement, Jasmin Hamel des Frères de Feu, s’était promis de tripler l’ampleur de l’événement cette année. C’est mission accomplie pour le festival de sauces piquantes puisque plus de 70 exposants agroalimentaires provenant des quatre coins du Québec et de l’Ontario seront présents.
Sur place, on retrouvera une quarantaine de kiosques de sauces piquantes, des kiosques de BBQ, des kiosques de cocktails sans alcool, ainsi que plus de dix microbrasseries et distilleries. Notons que des options végétariennes et véganes seront proposées par Tacos El Sombrero et Méchoui Landry.
« Ce sera le plus gros rassemblement de compagnies de sauce piquante enregistré en Amérique du Nord, affirme Jasmin Hamel, fondateur du Festifeu et propriétaire de Frères de feu. On a aussi ajouté un volet plus familial cette année, de sorte qu’il y aura des jeux gonflables pour les enfants, des mascottes, du maquillage et de la crème glacée. »
Plusieurs spectacles figurent aussi à la programmation. Le samedi, Anthony Jomphe et le groupe Double Jeu offriront des prestations durant la journée, tandis que Can’t Stop Chili Peppers et le groupe de rock alternatif In Foes proposeront des spectacles en soirée. Le lendemain, Shack musique interprétera les meilleures chansons du country américain dès 11h. L’animation musicale reprendra ensuite à 13h45 avec un hommage à Bob Marley. Par ailleurs, des artisans québécois offriront une conférence sur la sauce piquante à 13h.
Le concours de mangeurs de piments est également de retour. Le 26 août, les valeureux participants devront manger progressivement des piments allant des plus doux aux plus forts jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul participant. Il reste encore quelques places pour les personnes qui souhaiteraient tenter l’expérience et s’inscrire au concours.
En plus du concours officiel de sauces piquantes, le Festifeu accueillera le champion mondial des mangeurs de piments, Mike Jack Eats Heat, qui tentera de battre deux records Guinness. Il tentera de manger 10 piments Ghost Bhut Jolokia, alias le piment fantôme, le plus rapidement possible.
« Ce sont des piments extrêmement forts, souligne Jasmin Hamel. Sur l’échelle Scoville, il est coté à 1 million d’unités. C’est lui qui détient le record actuel. » En comparaison, le piment jalapeño mesure environ 4000 sur l’échelle de Scoville qui classifie la force des piments.
Il tentera aussi d’abattre la marque de son record Guinness en mangeant trois piments Carolina Reaper encore plus vite. Il s’agit du piment le plus fort au monde actuellement à 1,64 million d’unités sur l’échelle de Scoville. En 2020, il les avait mangés en 9,72 secondes.
Virage écoresponsable
L’événement prend également un virage écoresponsable. « L’an passé, les microbrasseries donnaient des verres en plastique aux gens pour les dégustations et ces verres étaient jetés par la suite. Pour la deuxième édition, on a fait imprimer des verres Écocup écoresponsables et les kiosques auront de petites cuillères de bois pour les dégustations, précise Jasmin Hamel. Les plastiques à usage unique ne seront pas acceptés sur le site. Les canettes en aluminium non plus, car on voit beaucoup de gens jeter leurs canettes dans les champs. C’est un fléau! Après, les vaches les mangent et elles meurent. »
Le Festifeu de Nicolet aura lieu de 11h à 23h le 26 août et de 11h à 16h le dimanche. La programmation détaillée est disponible au festifeu.com.