Éric Milette succède à Louis Gendron
C’est à l’unanimité que les membres du conseil d’administration ont approuvé, le 7 novembre dernier, la candidature d’Éric Milette au poste de directeur général du Cégep de Trois-Rivières, à la suite d’un avis favorable de la commission des études.
M. Milette entamera un mandat de cinq ans à compter du 8 janvier prochain, succédant donc à Louis Gendron. « Éric (Milette) est une personne pour qui les valeurs humaines et de gestion se manifestent avant tout par le respect des personnes, l’écoute du milieu, l’esprit positif, la collaboration et l’ouverture. C’est d’ailleurs parce qu’il se reconnaît dans les valeurs du Cégep de Trois-Rivières que M. Milette souhaite prendre part à la mission éducative et contribuer au développement de notre établissement », a témoigné Charles Nadeau, président du conseil d’administration du cégep et du comité de sélection.
Détenteur d’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke, il possède également un baccalauréat en enseignement au secondaire, des mathématiques et des sciences pures de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est un diplômé du Cégep de Trois-Rivières, puis ancien Diablos. Le nouveau venu cumule plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de l’éducation, dont 16 années à titre de gestionnaire. Depuis 2018, il occupait le poste de directeur général au Cégep de Shawinigan, dont le mandat avait été reconduit en avril 2023. Il y a également occupé le poste de directeur des études et directeur adjoint à la Direction des études au Service de l’organisation scolaire. M. Milette a également œuvré au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet, à titre de directeur des services éducatifs.
« Il est reconnu pour la rigueur avec laquelle il traite les dossiers ainsi que sa capacité à mener à bien plusieurs projets importants de front. Sa grande expérience comme gestionnaire et comme directeur général d’un établissement collégial, ses nombreuses réalisations conjuguées à son leadership mobilisateur et sa capacité d’écoute lui permettront de consolider les acquis du cégep, sa réputation ainsi que son rôle de grand citoyen ancré dans sa communauté, mais aussi de poursuivre le développement du collège et de son plan stratégique », a jouté M. Nadeau.
Acteur connu et impliqué dans la région, il est actuellement président de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) et membre du comité directeur du Pôle régional en enseignement supérieur de la Mauricie. Il contribue également aux travaux de création du consortium Formation Mauricie/Centre-du-Québec dans le cadre de la Vallée de la transition énergétique. (JC)