« Embarque avec Bili »!

NICOLET-YAMASKA. Mobilité Nicolet-Yamaska laisse maintenant place à Bili, la nouvelle image de marque du service de mobilité durable de la MRC de Nicolet-Yamaska.

La mobilité durable dans la MRC de Nicolet-Yamaska n’est pas seulement du transport par autobus, mais aussi de mobilité active : déplacement à vélo, borne de recharge pour véhicules électriques, déplacement sécuritaire pour piétons, stationnements incitatifs, etc. « Pour que tous ces beaux services puissent vivre en harmonie, ils doivent être rattachés à un nom, une image, des couleurs uniques. C’est pour cela qu’arrive Bili! », lance la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois.

Bili se veut un nom court, accessible et accrocheur qui vient sectionner le mot « mobilité ». « Bili est pour nous un personnage sympathique et amical. C’est une appellation inclusive et humaine. Notre souhait est que les gens qui parlent de l’offre en mobilité sur le territoire puissent se référer à un nom, à un personnage qui clique avec la MRC », explique Mme Dubois.

La MRC voulait un nouveau nom avec lequel elle pourrait laisser aller sa créativité en lui donnant quelques slogans que la population pourrait apercevoir un peu partout dans ses communications. On pense ici à : « Embarque avec Bili », « Attends ici, Bili s’en vient », ou encore « Bili te prête son vélo ».

« On peut s’imaginer que le logo de Bili est constitué de deux personnages qui sont formés par les deux « i ». On veut que Bili devienne notre camarade de vie de tous les jours. C’est notre ami imaginaire, une présence conviviale et bienveillante. Il est un soutien rassurant et aidant ».

Un guichet unique de transport

La MRC a d’abord pris compétence en transport collectif en 2020 à la suite de l’adoption du Plan de transition écologique. Par la suite, une démarche a été entreprise avec l’organisme Roulons Vert pour doter la MRC d’un plan de mobilité durable, touchant également au transport adapté et le transport actif. C’est finalement en janvier 2023 que la MRC a pris compétence en transport adapté et, par le fait même, la gestion des services de transport collectif et adapté.

« Quand on parle de transport collectif en milieu rural, on ne peut comparer avec les grandes villes qui ont des sociétés de transport. Ici, les distances sont grandes et nous sommes moins nombreux. Il fallait une vision politique forte et collective pour dire oui à ça, mais nous avions vu juste. Les statistiques pour le transport collectif au 1er octobre parlent d’elles-mêmes », exprime Geneviève Dubois. Elle mentionne notamment que le circuit Zoné divin a dépassé son objectif de 175%, alors que celui du trajet de la 132 a dépassé son objectif de 295%.

Depuis quelques semaines, la MRC a ajouté plusieurs nouveaux circuits en plus de ceux déjà mis en place. Le transport s’étend jusqu’à Drummondville, Trois-Rivières et Sorel, et les usagers peuvent bénéficier de ces déplacements à moindre coût, soit 1$ pour l’aller simple ou 30$ pour le laissez-passer mensuel. Quelques nouveaux véhicules ont été ajoutés à la flotte, portant ainsi le nombre total à sept.

« Nous avons encore beaucoup de beaux projets sur la table, dont la mise en place d’abris-bus à l’effigie de Bili, dont trois à Nicolet, la mise à jour des panneaux d’arrêts de bus et la finalisation du graphisme sur nos autobus », dévoile la préfète.

Pour ce projet, la MRC a bénéficié de la collaboration des bénévoles et des employés des organismes en transport adapté Bougie-Bus et Grand-Tronc au cours des dernières années.

Un nouveau site web est accessible au www.avecbili.ca afin de tout savoir sur les circuits disponibles et pour la prise de rendez-vous pour le transport.