Des stages rémunérés pour les futurs techniciens en technologies vertes
Le gouvernement du Québec octroie 599 916$ au Cégep de Trois-Rivières pour former des techniciens dans le domaine des technologies vertes.
Offerte jusqu’en mai 2025 par le Centre d’innovation des produits cellulosiques Innofibre du Cégep de Trois-Rivières, la formation se déroulera sous forme d’alternance travail-études. La formation mènera à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) en procédés industriels en technologies vertes.
Les travailleurs recevront une aide financière durant leur formation à raison de 810 heures d’enseignement et de 405 heures de stage en entreprise. Les étudiants et étudiantes réaliseront leurs stages chez Groupe Bellemare, Nouveau Monde Graphite, PureSphera, Recyc PHP et Waga Energy.
« Je suis un immense partisan de l’alternance travail-étude parce que ça permet d’étudier et d’apprendre en même temps, d’étudier et de faire de la recherche appliquée. C’est par la formation et le rehaussement des compétences qu’on va devenir meilleur et répondre aux objectif québécois de décarbonation. Le taux d’embauche et de rétention des programmes en alternance-étude est extraordinaire et ces programmes mènent à des emplois très bien rémunérés », souligne Jean Boulet, ministre du Travail et député de Trois-Rivières.
« Avec la Vallée de la transition énergétique, la Mauricie est devenue un pôle d’expertise très important au Québec et à l’international, mais il faut avoir les compétences internes, ajoute M. Boulet. Cette formation permettra de mieux surveiller les procédés industriels, les améliorer et, ultimement, minimiser l’impact de la production sur l’environnement. »
La première cohorte du programme, qui a débuté en janvier, compte une dizaine d’étudiants, mais les prochaines pourraient regrouper entre 10 et 20 étudiants, selon les besoins des entreprises. « L’enjeu, ce sera de recruter les étudiants, mentionne le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Éric Milette. Il y a plein d’emplois partout, mais on doit réussir à faire comprendre aux jeunes la réalité de la Vallée de la transition énergétique et des possibilités dans ce secteur. »
Il s’agit de la première formation concernant les technologies vertes à voir le jour depuis la création du Consortium Formation-Énergie MCQ, qui regroupe les dix établissements d’enseignement de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
L’investissement est réalisé dans le cadre du Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail, qui permet de former le personnel déjà en poste ainsi que la relève.