Des pères Noël généreux aux quatre coins de la région
MAURICIE. Dans l’ensemble de la province, 26 500 lettres ont été transmises aux pères Noël dans chaque région dans le cadre de l’Opération Père Noël. En Mauricie/Centre-du-Québec, la fondation a reçu près de 1700 lettres d’enfants dans le besoin qui, autrement, ne recevraient aucun présent sous le sapin.
Depuis 1995, la fondation Opération Père Noël fait appel à la générosité des gens à travers le Québec pour permettre à tous les enfants de vivre un moment magique le matin du 25 décembre et de recevoir un cadeau. Avec le contexte économique qui prévaut actuellement, le recrutement des pères Noël n’aura pas été facile dans tous les secteurs de la région.
« On connaît une hausse du nombre de demandes reçues dans la région, mais également du nombre de pères Noël inscrits cette année. On ne s’y attendait pas considérant le contexte économique qui est difficile pour tout le monde. Dans la région, ça représente 2077 pères Noël pour combler 1700 demandes. Forcément, certaines personnes inscrites n’auront pas l’occasion de donner de cadeaux, mais le nombre d’inscriptions nous permet de compenser pour certains secteurs où le recrutement a été plus difficile », explique Claude Laforest, coordonnateur de l’Opération Père Noël pour la Mauricie/Centre-du-Québec.
L’organisation a connu plus de difficultés pour recruter des pères Noël dans le secteur de Bécancour/Nicolet, ainsi qu’à La Tuque où il manque d’inscriptions pour combler les besoins localement. Toutefois, les inscriptions en surplus du côté de Trois-Rivières, Shawinigan et Louiseville permettront de répondre aux demandes supplémentaires dans les autres secteurs de la région.
» C’est rassurant de voir que les gens veulent donner au suivant. On a toutefois remarqué qu’un peu plus de pères Noël qui s’étaient inscrits au printemps ont vu leur situation changer et ont demandé à reporter leur inscription à l’année prochaine puisque ça leur adonnait moins finalement cette année, note M. Laforest. On accepte ça. On peut comprendre qu’avec le contexte économique, des choses ont pu faire en sorte que la situation économique des personnes ait pu changer dans les derniers mois. «
Les jouets et les superhéros ont la cote
Les enfants qui bénéficient de l’Opération Père Noël ont été référés par divers organismes de la région comme la Direction de la protection de la jeunesse, les CLSC, Maternaide, les centres de pédiatrie sociale et les maisons pour femmes victimes de violence conjugale, notamment.
En s’inscrivant à l’initiative, les pères Noël des différentes régions s’engagent à acheter l’un des cadeaux demandés par l’enfant, l’emballer et le remettre à l’un des lutins bénévoles. Au cours des 28 dernières années, plus de 200 000 enfants de toutes les régions du Québec ont bénéficié de la générosité des pères Noël d’Opération Père Noël.
Dans certaines régions, on a constaté que les demandes des enfants s’orientaient vers des besoins essentiels comme des vêtements, un manteau ou des bottes. En Mauricie/Centre-du-Québec, les jouets demeurent au cœur des souhaits mentionnés par les enfants dans leur lettre au père Noël.
» Ça reste dans le domaine du ludique pour la plupart. Ça m’a étonné, mais c’est beau de voir que les enfants cherchent toujours le jeu, commente Claude Laforest. On a vu passer beaucoup de demandes de jeux, mais aussi de vêtements ou d’items à l’effigie de superhéros. C’est encore très populaire. De leur côté, les adolescents demandent surtout des vêtements de marque. «
» Il ne faut pas oublier que la mission d’Opération Père Noël reste de recréer la magie de Noël, poursuit-il. Quand les enfants écrivent au père Noël, ils indiquent trois cadeaux. En temps normal, ce n’est pas notre mission de fournir des bottes, mais plutôt d’amener de la magie et d’offrir à l’enfant un cadeau qu’il croit qu’il ne recevra pas à la maison. «
Il est encore possible de faire un don à l’Opération Père Noël sur le site Web de la fondation à operationperenoel.com