Des élèves de Curé-Brassard sensibilisés aux changements climatiques

NICOLET. Trois classes de l’école primaire Curé-Brassard de Nicolet bénéficieront d’une formation en lien avec les changements climatique au courant de la présente année scolaire.

La Ville de Nicolet a octroyé un montant maximum de 3750$ au Comité de solidarité Trois-Rivières et son Réseau In-Terre-Actif pour qu’ils déploient le programme éducatif Carbone Scol’Ère dans ces classes. Ce programme propose dix heures d’ateliers et de jeux en classe aux élèves de la 4e à la 6e année du primaire afin qu’ils adoptent de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes de vie écoresponsables avec leur famille.

Les animations participatives amènent les élèves à se questionner et à poser des gestes concrets en lien, notamment, avec les impacts de la consommation, du transport et de l’énergie ainsi que de la gestion des matières résiduelles sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).  Ils sont par la suite invités à relever des défis visant à réduire ces émissions avec leur famille. Chaque nouveau geste adopté par les familles est quantifié en émissions de GES évitées et cumulées pour générer les Crédits carbone éducatifs une fois vérifiés. 

La Ville de Nicolet finance ce projet pour les élèves de Curé-Brassard depuis 2018, sous le conseil du comité consultatif en environnement.