Bécancour veut entendre vos idées en développement durable
BÉCANCOUR. La démarche Valeur collective Bécancour revient sous une formule revue et bonifiée et lance le nouveau Défi Valeur collective. Tous les résidents de Bécancour, jeunes et moins jeunes, sont invités à proposer leurs idées d’initiatives en développement durable le vendredi 13 octobre à l’église multifonctionnelle.
Les porteurs des idées retenues par le jury pourront tenter de gagner l’une des cinq bourses de 5000$ offertes par le Fonds de l’Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables lors d’un concours de pitch le lendemain. Les participants seront accompagnés de coachs et de conseillers issus de la communauté pour se préparer à l’exercice.
« On pense que la participation citoyenne est la clé pour relever le défi du développement durable. Cette nouvelle proposition est une expérience unique de mobilisation et de concertation entre les acteurs du milieu et les citoyens. Ensemble, en multipliant les gestes et les initiatives de développement durable, nous pouvons créer une ville qui sera un modèle de durabilité et j’espère qu’on pourra exporter le concept dans d’autres régions », lance Christian Fortin, président-directeur général de l’Aluminerie de Bécancour et président du conseil d’administration du Fonds.
Les idées proposées devront respecter l’esprit du développement durable, c’est-à-dire maintenir l’intégrité de notre environnement, assurer l’équité sociale, viser l’efficience économique et, ultimement, améliorer la qualité de vie de la communauté.
Par exemple, il pourrait être question d’implanter un jardin communautaire ou de créer un espace de fleurs sauvages pour aider les abeilles. Toutes les idées respectant les différentes facettes du développement durable sont les bienvenues! Les conseillers présents aideront les participants à répondre aux demandes et à bonifier leur idée initiale.
Cinq catégories ont été déterminées: communauté, environnement, culture, éducation et jeunesse. Cette dernière catégorie est spécialement réservée aux porteurs d’idées de 25 ans et moins.
« On voulait voir comment être plus mobilisateur et inclusif. On a notamment modifié le cycle de dépôt de projets, qui sera lancé à la mi-octobre sur une plateforme de vote en ligne. C’est dans cette même ligne de pensée qu’on lance la première édition du Défi Valeur collective pendant lequel on entendre les idées des citoyens de Bécancour. Ça se veut une expérience différente, stimulante et amusante, affirme Andréanne Blais, directrice générale de Culture Centre-du-Québec, désormais mandataire de la démarche Valeur collective. On vous invite à venir
changer le monde avec nous, un projet à la fois. Il ne faut pas se limiter dans les idées! »
Pour la mairesse de Bécancour, ce nouveau défi s’inscrit dans la vision de développement durable mise de l’avant par la Ville. « La participation citoyenne occupe aussi une place importante dans la ville, note Lucie Allard. Le Défi Valeur collective fera naître des projets en plus de cultiver l’engagement citoyen auquel on tient. Nos gens ont de bonnes idées et sont créatifs. Ils ont une occasion de contribuer directement à l’amélioration de leur milieu de vie. »
Cinq organismes parrains accompagneront les gagnants dans la réalisation de leur idée et leur offrir du soutien spécialisé. Il s’agit du Centre d’action bénévole de Bécancour (catégorie communauté), le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (catégorie environnement), Culture Centre-du-Québec (catégorie culture), la Table région d’éducation Centre-du-Québec (catégorie éducation) et le Carrefour Jeunesse Emploi Nicolet-Bécancour (catégorie jeunesse).
« On sent que le Défi Valeur collective suscite de l’engouement dans la communauté. Nos organismes parrains sont confirmés et on a déjà plusieurs coachs et conseillers confirmés pour l’événement », précise Mme Blais.
Pour s’inscrire en tant que porteur d’idée, accompagnateur ou simplement de curieux, il faut remplir le formulaire disponible en ligne à http://bit.ly/45Fvrox avant le 9 octobre inclusivement.
Par ailleurs, le Défi et son processus participatif de développement de projets accueillera aussi
les candidats à la bourse de 5 000$ du Budget participatif jeunesse d’Élection Québec, administré par le Carrefour jeunesse emploi Nicolet-Bécancour. Ces porteurs d’idées de 35 ans et moins profiteront des exercices prévus ainsi que de l’expérience des conseillers et des autres participants pour construire leurs propositions. Ils pourront également présenter leurs projets au Fonds pour remporter l’une des cinq bourses.
D’autres nouveautés seront aussi dévoilées au cours des prochaines semaines.