Bécancour investit 3,3M$ pour ses parcs et espaces verts
BÉCANCOUR. Réfections, aménagements, bonifications ou créations de parcs et espaces verts seront réalisés ou entamés d’ici la fin 2023 par la Ville de Bécancour. Un investissement de près de 3,3 millions y sera dédié.
Cette somme permettra notamment la création de quatre nouveaux parcs de secteur sur les rues Noël, Dupuis, Thibault-Laurier et des Cormiers ainsi qu’un tout nouveau tracé de piste cyclable dans le secteur de Saint-Angèle-de-Laval. Un processus de consultation citoyenne se tiendra également en 2023 pour la création d’un parc au coin des rues Pensées et des Mahonias du secteur Sainte-Angèle.
À ces réalisations s’ajoutent la création d’une halte jasette à la piste cyclable du Domaine Godefroy, l’aménagement du sentier des Hirondelles, la réfection de la tour d’observation du Parc écologique Godefroy et le rehaussement de la halte routière sur la route 132.
Des aménagements et ajouts de mobiliers urbains seront apportés au parc de la rue des Cygnes et au parc situé à proximité de la rivière Bécancour du secteur Bécancour. L’éclairage du terrain de pickleball du secteur Gentilly sera également inclus à cet investissement, de même qu’une mise à niveau de certains terrains de baseball et l’aménagement de terrains de basket-ball. Aussi, le cœur villageois de Précieux-Sang accueillera une toute nouvelle glissade hivernale cette année.
Finalement, des actions seront mises en place pour faciliter l’accessibilité de certains parcs sur le territoire et du mobilier urbain sera ajouté aux infrastructures déjà existantes.
Création d’un Plan directeur des parcs et espaces verts
Désirant offrir aux familles des environnements propices à la pratique de multiples activités extérieures et répondant aux besoins de plusieurs groupes d’âge, la Ville de Bécancour déposera, cet automne, son premier Plan directeur des parcs et espaces verts.
« La planification et l’ajout de parcs et d’espaces verts sont indissociables et intimement liés au développement de notre ville. Nous avons donc la ferme volonté que ce plan directeur corresponde en tout point à la vision du conseil municipal, soit d’assurer la croissance humaine et durable de Bécancour. Cet important outil deviendra la référence et un guide incontournable pour les gestionnaires et les élus municipaux », indique la mairesse, Lucie Allard.
Le Plan directeur permettra de planifier, sur une période de 10 ans, l’entretien des parcs et la bonification des parcs actuels. Il permettra également d’assurer un développement structuré et cohérent des nouveaux parcs et espaces verts, en tenant compte des besoins et en s’appuyant sur un calendrier réaliste. Ainsi, des recommandations de priorisation seront proposées pour les développements prévus, à Bécancour.
En 2023, La Ville de Bécancour a entrepris une grande planification stratégique, exprimant ainsi la volonté de maintenir et de développer un milieu de vie de qualité pour ses citoyens. Cette vision se traduit par des actions et interventions structurantes dont la révision de plusieurs politiques (culturelle, arbre et familiale) et également la refonte complète du plan d’urbanisme de la Ville de Bécancour. Le Plan directeur des parcs et espaces verts sera d’ailleurs conçu et développé en complémentarité avec le travail lié à la refonte du plan d’urbanisme.