Autoroute 30: pas de prolongement dans l’air, juste des améliorations
Pour une deuxième fois quelques jours, l’autoroute 30 fait la manchette. Deux jours après que la Ville de Nicolet ait demandé au gouvernement du Québec d’abandonner tout projet d’agrandissement ou de prolongement vers la route du Port, voilà que le gouvernement du Québec lance officiellement un appel d’offres visant la réalisation d’une étude d’opportunité sur le tronçon reliant l’autoroute 55 au secteur Gentilly, à Bécancour.
Cette étude permettra au gouvernement de veiller à ce que cet axe autoroutier corresponde aux besoins de circulation futurs, en fonction des projets de développement industriel et urbain dans le cadre de la zone d’innovation Vallée de la transition énergétique, fait-on savoir dans un communiqué de presse acheminé aux médias.
L’étude a également pour objectif de déterminer les interventions optimales qui devraient être réalisées pour que ce tronçon d’une quinzaine de kilomètres puisse répondre de façon sécuritaire aux besoins prévisibles de transport routier. Le tronçon comprend plusieurs intersections, ainsi qu’un chemin de fer.
« L’étude va faire une anticipation du débit de circulation lorsque la filière batterie sera tout en œuvre. Ensuite, elle proposera des améliorations à apporter au trajet pour en assurer la fluidité et la sécurité », résume le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.
Ce dernier espère que les premières données seront livrées dès le printemps prochain pour permettre la réalisation de premières actions concrètes dans un ou deux ans. « C’est mon souhait, comme député », dit-il.
Il souligne par ailleurs que ce n’est pas dans les plans du gouvernement du Québec de prolonger l’autoroute 30 vers Nicolet. « Je ne travaille pas sur ce dossier-là, ni le ministère des Transports, alors j’ai été surpris de la demande de la Ville de Nicolet », admet-il. « La préoccupation qu’on a, c’est de la route 132 à Gentilly jusqu’à l’autoroute 55. »
Il rappelle que le gouvernement investit beaucoup d’argent public dans le parc industriel, sur le pont Laviolette et dans le doublement de l’autoroute 55. Des choix politiques qui justifient le fait que le prolongement de l’autoroute 30 n’est pas dans les cartons. « Un moment donné, il faut être réaliste! », termine le député.