47 nouvelles places en garderie à Nicolet
NICOLET. Trente-huit nouvelles places, dont 15 pour les poupons, verront bientôt le jour à la Garderie éducative du Faubourg à Nicolet, notamment grâce au fonds des garderies de Nicolet qui a accordé une aide financière de 25 000$ au projet d’agrandissement de l’installation sur un budget total de 265 000$.
Le chantier qui permettra un agrandissement de 2120 pieds carrés sur deux étages a débuté depuis peu. L’espace supplémentaire au rez-de-chaussée et au sous-sol permettra d’améliorer le quotidien du personnel en offrant une salle aux employés, mais aussi de disposer de plus de rangement. Par ailleurs, un espace est réservé à l’aménagement d’un mini gym pour les enfants de la garderie.
« Le rez-de-chaussée sera composé de locaux spacieux et lumineux pouvant accueillir 15 poupons et 16 enfants supplémentaires. L’espace au sous-sol sera aménagé d’une salle et d’un mini gym qui sera disponible à la location pour des événements privés tels que des fêtes d’enfants. Les citoyens pourront aussi profiter de cette installation, détaille Mélissa McMahon, directrice de la Garderie éducative du Faubourg. Aussi, en portant notre garderie à 100 places, nous devenons le plus important service de garde du secteur parce qu’il faut se rendre à Shawinigan ou Drummondville pour avoir une garderie aussi importante. »
Par ailleurs, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a assuré qu’il a entamé les démarches pour que la garderie puisse offrir des places subventionnées.
(Photo Marie-Eve Alarie)
10 000$ pour Les Petites étincelles
La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a également profité de l’occasion pour annoncer une aide financière de 10 200$ au service de garde en milieu familial Les Petites étincelles via le fonds municipal des garderies.
Cela permettra au service de garde de créer neuf nouvelles places et d’aménager des parcours de type mini-gym à l’intérieur et à l’extérieur. « Le fonds est arrivé comme un véritable levier pour notre projet, raconte Audrey-Ann Ricard, propriétaire de la garderie Les Petites étincelles. J’avais choisi de réorienter ma carrière en voyant le manque de places et j’ai convaincu mon conjoint d’embarquer. On a fêté notre première année d’activités récemment. On s’est cependant rendu compte que c’était beaucoup d’adapter une maison en service de garde et qu’il nous manquait des installations extérieures. Je suis tombée en amour avec le parcours moteur à l’École nationale de police et on voulait pouvoir offrir quelque chose de semblable dans notre milieu de garde. »
L’aide financière l’aidera aussi à améliorer les espaces intérieurs du service de garde afin d’en améliorer la fonctionnalité.
« Ces deux projets annoncés sont directement en lien avec l’objectif de ce fonds. D’une part, cela répond au criant besoin de places en garderie de notre territoire et permet d’autre part d’améliorer la qualité des services éducatifs », commente la mairesse, Geneviève Dubois.
On se rappellera que le fonds municipal pour les garderies de Nicolet a été annoncé à la fin de 2021 pour aider à la création de nouvelles places en garderie sur le territoire nicolétain. Une somme de 50 000$ avait été réservée pour ce fonds dans le budget 2022 de la municipalité. La Ville de Nicolet estimait alors qu’il manquait un peu plus de 50 places en garderie sur son territoire.
« Les milieux de garde ont répondu à l’appel et je suis fière que cette initiative ait pu servir de levier. Environ 14 800$ sont encore disponibles dans le fonds pour soutenir d’autres projets. L’ouverture de places en garderie n’est pas un enjeu municipal, mais ça importe peu aux parents qui ne trouvent pas de place en garderie pour leur enfant de savoir si c’est un enjeu municipal ou provincial. On a décidé d’être un levier pour notre communauté », ajoute Mme Dubois.
Comme il s’agit d’un fonds ponctuel, il n’est pas dans les plans de le reconduire lorsque l’argent sera écoulé.