De l’accompagnement pour aider les commerces à mieux gérer leurs matières organiques
NICOLET-BÉCANCOUR. La Fondation Alcoa aidera à détourner 800 tonnes de matières organiques du dépotoir dans Nicolet-Bécancour entre l’automne 2023 et juin 2024 en collaboration avec l’organisme Jour de la Terre Canada.
Les deux partenaires visent à sensibiliser 150 commerces de la région à la réduction et à la valorisation des déchets organiques et à en accompagner 50 vers l’obtention de l’attestation AR, du programme Action Réduction.
Ce programme est géré par Jour de la Terre Canada. Il s’agit d’un service d’accompagnement sur mesure prônant une meilleure gestion des matières résiduelles. Cet accompagnement est adapté à la réalité des organisations publiques ou privées et a pour objectif de diminuer la part des matières envoyées à l’enfouissement ou à l’incinération, en privilégiant la réduction à la source et la valorisation des matières (compostage, recyclage, etc.). Pour aider à atteindre l’objectif visé, on prévoit notamment introduire une collecte organique sur le territoire en novembre 2023.
Cette initiative fait partie d’un projet global, déployé à plus grande échelle. En plus des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, deux autres MRC au Québec bénéficieront d’un soutien similaire, à savoir les MRC de Portneuf et Manicouagan. Au total, on vise à former et à sensibiliser 350 établissements et à détourner environ 3000 tonnes de matières organiques de l’enfouissement d’ici un an et demi pour les quatre territoires visés. La Fondation Alcoa investi 300 000$ dans cet ambitieux projet qui cible les communautés où Alcoa détient des opérations, souligne Rosa Garcia Pineiro, présidente de la Fondation Alcoa. « Nous sommes très fiers de contribuer à ce projet porteur et avons hâte de constater les résultats », commente-t-elle.
La démarche
Une première phase de déploiement s’est concrétisée dans Portneuf en décembre 2022. Les autres territoires suivront d’ici la fin de 2023.
Les commerces ciblés par le programme sont les entreprises commerciales qui génèrent le plus de déchets organiques, comme les épiceries, les restaurants, les hôtels, les motels, les bars, les cafés, les petits détaillants alimentaires (boulangeries, fruiteries, poissonneries, boucheries), les dépanneurs, les pharmacies et les transformateurs agroalimentaires. « Nos experts détermineront des plans sur mesure, en tenant compte de la réalité de chacun », indique Valérie Mallamo, directrice générale du Jour de la Terre Canada.
L’accompagnement de base comprendra une aide personnalisée à l’implantation d’un système de collecte des matières organiques ainsi qu’une formation des salariés au tri. Le tiers des commerces participant au programme Action Réduction pourront également avoir droit à un accompagnement plus poussé, qui comprendra un soutien à l’élaboration de stratégies zéro déchet, de réduction à la source, de réemploi et de valorisation des matières résiduelles. Les commerces ayant bénéficié de cet accompagnement plus poussé recevront une attestation Action Réduction récompensant leurs efforts.
Incursion dans les écoles
En plus de l’accompagnement personnalisé offert aux commerçants, l’équipe de Jour de la Terre Canada offrira des formations dans des écoles des régions soutenues afin de former le personnel enseignant et pour encourager les élèves à prêter main-forte lors de la collecte de matières organiques. Les écoles seront contactées au cours des prochains mois. Elles peuvent également manifester dès maintenant leur intérêt à recevoir ces formations en s’inscrivant par elles-mêmes via le site web du programme (jourdelaterre.org/gmr-fondation-alcoa/).