Solidarité envers le peuple ukrainien

ASTON-JONCTION. Lors de sa séance de conseil de lundi dernier, la Municipalité d’Aston-Jonction a adopté à l’unanimité une résolution pour démontrer sa solidarité au peuple ukrainien.

La Municipalité d’Aston-Jonction condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Par sa résolution, elle souhaite joindre sa voix au concert des nations pour appeler la Russie à mettre fin à son agression et à retirer toutes ses forces de l’Ukraine et à régler ses différends par la voie de la diplomatie.

Par le fait même, la Municipalité demande au gouvernement du Canada de prendre toutes les mesures nécessaires pour amener la Russie à abandonner son attitude belliqueuse, ainsi que ses citoyens à participer à l’effort de solidarité envers le peuple ukrainien.

La Municipalité déclare son intérêt à contribuer à cet effort collectif et humanitaire, et invite tous les groupes et intervenants à se mobiliser pour organiser l’accueil de ces personnes réfugiées sur notre territoire.

Cette résolution a été adoptée à Aston-Jonction à la suite de l’invasion militaire de la république d’Ukraine par la Fédération de Russie. Elle s’appuie sur le fait que la Russie a, se faisant, violé les règles internationales du respect de l’intégrité des frontières nationales et provoque la mort de milliers de personnes et l’exode de citoyens ukrainiens.

« À notre époque, la solution militaire est inacceptable pour régler les conflits entre nations. Les élus municipaux et le peuple québécois sont profondément affligés par les souffrances vécues par le peuple et les communautés ukrainiennes », peut-on lire dans le procès-verbal de la séance du conseil.

« Nos communautés sont bien outillées pour accompagner les réfugiés »

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a également tenu à exprimer son entière solidarité envers la population ukrainienne éprouvée par la guerre.

Pour l’UMQ, les municipalités sont mobilisées et prêtes à accueillir les familles ukrainiennes qui fuient le conflit armé qui sévit présentement dans leur pays. « Ce qui se passe actuellement en Europe nous bouleverse toutes et tous. Fuir la guerre et laisser tout derrière soi, même des membres de sa propre famille, c’est l’épreuve d’une vie », mentionne Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé.

« Le Québec est une société accueillante et ouverte sur le monde. Nos communautés sont fortes et bien outillées pour accompagner rapidement les réfugiés, notamment pour qu’ils aient accès à un soutien psychologique, qu’ils se trouvent un toit et qu’ils intègrent le marché de l’emploi. Ce sont nos priorités », conclut M. Côté. (SP)