S’initier à la course à pied dès le primaire!

BÉCANCOUR.  En plus d’être enseignante à l’école Explorami à Sainte-Angèle-de-Laval, à Bécancour, Annie Lescadres est une adepte de course à pied. Triathlète et marathonienne, l’enseignante souhaitait partager sa passion et faire bouger les élèves. Elle a donc créé le club de course Les Explosifs!

Chaque fois qu’Annie Lescadres mettait le pied dans un nouvel établissement scolaire, son club de course la suivait. Depuis 6 ans, c’est l’école Explorami qui a la chance de bénéficier de son encadrement et de son expertise. Environ deux fois par semaine, une vingtaine d’élèves de troisième cycle (5e et 6e année) se réunissent pour s’entrainer à la course à pied.

« On est en milieu défavorisé et ce ne sont pas toutes les familles qui ont de saines habitudes de vie. Le club valorise l’activité physique et ça montre aux élèves que même si les parents n’en font pas ou que le sport est peu présent à la maison, ce n’est pas impossible de l’intégrer à son mode de vie », explique Mme Lescadres.

Beau temps, mauvais temps, Annie Lescadres et son petit groupe d’élèves vont dépenser leur trop-plein d’énergie sur l’heure du diner, et les bienfaits vont bien au-delà de la santé physique. « C’est plus que ça, c’est certain! Les bienfaits psychologiques sont également présents, lance l’enseignante. La concentration en classe est favorisée par l’activité physique lors de leur retour en classe. Ils sont plus disposés à l’enseignement », assure-t-elle.

« Les élèves démontrent une belle assiduité et une belle complicité. Ils apprennent différentes valeurs comme l’entraide, la discipline, la persévérance et le dépassement de soi. Après chaque entraînement, les élèves s’attendent en ligne et se tapent dans la main pour se féliciter. Ils sont fiers d’eux et ils sont beaux à voir! », raconte l’enseignante.

Un club qui amène les élèves plus loin

Grâce à la Fondation de la Fédération des transporteurs par autobus, Annie Lescadres a eu la chance de faire confectionner des t-shirts à l’effigie du club de course Les Explosifs. C’est même un élève de l’école Explorami, Antoine Bellemare, qui a créé le logo qu’arborent les chandails. « Nous développons encore plus le sentiment d’appartenance à notre club et nous mettons en lumière notre belle école publique. Sur l’heure du diner, les élèves portent leur t-shirt par-dessus leur manteau tellement ils veulent le mettre! Ils sont vraiment fiers », se réjouit Mme Lescadres.

Puis, dès que la situation sanitaire le permettra, les jeunes élèves pourront enfin arborer leurs chandails dans diverses compétitions comme le Marathon des couleurs, événement auquel ils avaient la chance de participer aux côtés de leur enseignante, avant la pandémie.

Le club Les Explosifs est également une belle façon pour les jeunes de complémenter leur entrainement physique pour d’autres sports, ou encore de les amener vers d’autres disciplines. Par exemple, plusieurs élèves sont des joueurs de hockey qui profitent du club de course pour améliorer leur condition physique. Et selon Annie Lescadres, ils prennent cet entrainement très au sérieux et y sont assidus!

« Certains élèves du club ont poursuivi en athlétisme au secondaire et ont participé à des compétitions sportives, car ils ont développé un goût pour la course à pied qui a perduré au-delà du primaire. Je suis très fière d’eux! Il me fait toujours plaisir de les revoir sur la piste lors d’une compétition! », conclut Annie Lescadres.