Une pensée pour nos ainés

CENTRE-DU-QUÉBEC.  Il ne faut pas oublier nos ainés dans le temps des Fêtes, et plusieurs l’ont compris: de plus en plus d’initiatives afin de leur rappeler que quelqu’un pense à eux se multiplient. Bécancour, Sainte-Perpétue et Saint-Pierre-les-Becquets font partie des municipalités où les ainés sont mis à l’avant-plan.

À la Villa Domaine Saint-Grégoire, ce sont 350 résidents que Laurie Massicotte-Lampron souhaite surprendre avec des cartes de souhaits, des mots personnalisés, des dessins ou de petits cadeaux en provenance d’un peu partout, de petits et grands.

« Les résidents n’ont pas tous des proches aidants, donc j’ai eu l’idée de solliciter les gens pour une deuxième année, mentionne Mme Massicotte-Lampron. J’ai organisé ça l’année passée à cause de la pandémie, mais je veux que ça continue chaque année. Même sans pandémie, il y a des gens qui sont seuls à Noël. Alors on souhaite au moins qu’ils reçoivent une petite pensée et leur montrer que quelqu’un pense à eux. Ça leur fait du bien! »

Toutefois, Laurie Massicotte-Lampron constate que la réponse a été beaucoup moins grande que l’an dernier, alors que les règles sanitaires s’étaient restreintes à l’approche du temps des Fêtes. « L’année passée, il y avait sept cartes par résident! Je travaillais le soir chez moi pour associer les résidents à un donateur! Cette année, je voudrais au moins une carte par résident, alors je demande également l’aide des écoles pour que les élèves offrent de petits dessins », explique la récréologue.

La distribution devrait se faire le 24 décembre, alors que l’instigatrice du projet sera vêtue en lutin et sa collègue, en père Noël!

Une initiative municipale

Du côté de Sainte-Perpétue, c’est à la Municipalité qu’on a pris l’initiative de prendre soin des ainés. En plus de tous ceux qui habitent en résidences, un appel à tous a été lancé pour que les 64 ans et plus qui habitent à la maison ne soient pas oubliés!

En tout, ce sont 113 ainés de Sainte-Perpétue qui recevront la visite de la Municipalité! Il s’agit d’une première pour cette initiative.

« Habituellement, il y a chaque année la fête de Noël des enfants où on offre aux enfants un cadeau avec la visite du père Noël. Cette année, on a décidé de gâter aussi nos ainés! », raconte Kamille Jean, chargée de projet à la Municipalité de Sainte-Perpétue.

La Municipalité livrera le présent, soit une carte et un petit pot de dégustation de caramel, dans la semaine du 20 décembre.

Une initiative citoyenne

Milliam Fortin-Caron a lancé un appel à tous sur les réseaux sociaux en juin dernier. Elle était à la recherche de pas moins de 32 bas de Noël à offrir aux résidents du centre d’hébergement pour personnes âgées de son village, Saint-Pierre-les-Becquets.

Ce projet de partage, Milliam Fortin-Caron l’a mis sur pied avec ses deux filles, âgées d’un an et de 3 ans. Malgré le jeune âge de ses enfants, Mme Fortin-Caron souhaite partager les valeurs d’entraide et de partage que lui a transmises son père. « C’est ce que j’ai envie de léguer à mes filles et de leur montrer que quand on donne, tout nous revient au centuple, et en même temps, c’est tellement gratifiant! »

La résidence Romain-Becquets accueille 32 résidents et chacun d’eux a reçu, le 20 décembre dernier, un bas de Noël à son nom rempli de petits cadeaux!