L’histoire de Nicolet en 1000 pages

NICOLET. Alain et Marion Rock ont consacré quatre ans et demi de leur vie à mettre sur papier la riche histoire de la Ville de Nicolet. De leur labeur est né « Nicolet, Histoire Vivante 1663 à nos jours », un livre relié d’environ 1000 pages, tiré à 200 exemplaires.

« Ce volume s’inscrit dans l’évolution et dans la mouvance historique des -Anciens comme des Contemporains de souche nicolétaine ; ceux-ci ayant permis d’explorer et de conserver les diverses facettes de l’histoire nicolétaine », décrivent les auteurs, qui sont aussi éditeurs et distributeurs de leur livre.

« Nicolet, Histoire -Vivante 1663 à nos jours », se veut « une mise à jour ainsi qu’une actualisation » des faits et des événements qui ont façonné et modelé Nicolet à partir de la création de la Seigneurie de Nicolet, le 29 octobre 1672.

Alain et Marion Rock considèrent leur ouvrage comme une continuité des recherches entreprises sur Nicolet par divers auteurs avant eux : Joseph-Elzéar Bellemare, Denis Fréchette, Denis Fleurant, Lucien Florent, Marie et François Fournier, et plusieurs autres.

« Nos recherches accordent une place importante aux communautés religieuses, tant celles des femmes que celles des hommes qui ont accompagné, développé et soutenu la formation, l’éducation et le bien-être de tant de personnes qui se sont illustrées, par la suite, dans la vie nicolétaine, la société québécoise, canadienne et pour certains (es) d’entre eux (elles) dans la vie américaine ainsi qu’-outre-mer », soulignent les auteurs.

« Notre ouvrage se veut aussi inclusif des réalités économiques, socio-économiques et culturelles, et ce, par le choix de personnes représentatives de ces mêmes milieux. Ce choix fut parfois difficile, parfois même contraignant, mais celui-ci s’est toujours animé de notre souci d’exposer la trame nicolétaine sous un éclairage le plus exhaustif possible », ajoutent-ils.

Ils saluent par ailleurs « l’apport généreux et soutenu de plusieurs Nicolétaines et Nicolétains » dans l’élaboration de leur ouvrage. Sans eux, disent-ils, « cet ouvrage aurait présenté un contenu moins riche et diversifié du vécu nicolétain ».

Il sera possible de rencontrer Alain et Marion Rock ce jeudi 16 décembre prochain, de 16 h à 20h, à la salle du conseil municipal de Nicolet (salle Joseph-Ovide Rousseau). L’entrée se fera par la porte de la bibliothèque municipale H.-N. Biron.

À noter que le livre est vendu au coût de 65 $. Des 200 exemplaires édités, 140 ont déjà trouvé preneur au terme du lancement qui avait lieu le 2 décembre dernier et auquel ont pris part 105 personnes.