Débat des candidats à la mairie de Bécancour

BÉCANCOUR.  Les quatre candidats à la mairie de Bécancour pour les élections municipales 2021 se sont affrontés, lundi soir, dans un débat organisé conjointement par VIA 90.5 FM et Le Courrier Sud. Denis Vouligny, Lucie Allard, Karl Grondin et Blak D. Blackburn se sont affrontés sur quatre grands thèmes touchant les réalités municipales de la Ville de Bécancour.

Les thèmes abordés lors du débat sont la circulation et la sécurité routière, le développement économique et la fiscalité, le développement social et l’environnement, ainsi que la qualité de vie.

Les candidats ont lancé le bal en expliquant pourquoi ils ont souhaité briguer la mairie de la Ville de Bécancour, présentant ainsi leur expérience professionnelle et leurs aspirations.

Par la suite, ce sont entre autres le doublement de la 55, l’accueil des nouvelles familles et l’achat local qui ont animé le débat entre les candidats à la mairie de Bécancour.

Circulation et sécurité routière

Du côté de la circulation routière, Denis Vouligny et Lucie Allard se sont entendus pour dire que, bien qu’un pont à étagement soit dans les plans du ministère des Transports lors du doublement de la 55, un échangeur devrait être prévu dans les plans entre Saint-Grégoire et Saint-Célestin, car il ne serait aucunement sécuritaire de faire dévier la circulation, notamment les camions lourds, par le boulevard de Port-Royal, en plein cœur du village de Saint-Grégoire.

Karl Grondin croit qu’il serait cependant possible d’améliorer la configuration l’intersection du boulevard de Port-Royal et du boulevard des Acadiens, dans le cas où le ministère omettrait l’échangeur dans ses plans.

Du côté de l’autoroute 30, tous les candidats estiment que des modifications seront nécessaires pour sécuriser cette dernière. Alors que Denis Vouligny croit que son doublement sera nécessaire une fois celui de la 55 achevé, Blak D. Blackburn et Karl Grondin déplorent la sécurité de l’intersection de l’avenue des Jasmins. Blak D. Blackburn croit d’ailleurs que le feu de circulation qui s’y trouvait pendant la reconstruction du pont de la rivière Godefroy n’aurait pas dû être enlevé.

Plusieurs pistes de solution ont également été amenées à la discussion concernant la vitesse excessive dans les quartiers résidentiels ainsi que des plans pour des déplacements actifs sécuritaires.

Développement social

Lucie Allard croit que la Ville a eu un manque du côté de sa vision d’aménagement de son territoire. Elle mentionne que la Ville a le devoir d’accompagner les promoteurs et de planifier les services publics et les services de proximité en lien avec ces développements. Selon elle, il faut penser à ce dont les familles ont le plus besoin: des écoles, des services de garde et des parcs.

Karl Grondin rappelle cependant qu’il ne faut pas oublier les personnes âgées. Il explique notamment avoir déjà fait des démarches auprès de promoteurs pour la construction de milieux de vie pour les ainés à qui il faut offrir des endroits adaptés où vivre à Bécancour, au lieu de les voir quitter leur village. À ce sujet, Lucie Allard estime que la Ville se devra de soutenir les projets multigénérationnels, notamment dans des cas de résidences de personnes ainées qui souhaitent accueillir leurs enfants dans leur maison et qui doivent obtenir un permis de construction.

La politique de l’arbre a également été amenée dans le débat, ayant été jugée insuffisante par Karl Grondin.

Afin d’accueillir les nouvelles familles et les nouveaux résidents, Denis Vouligny souhaite leur offrir un catalogue détaillant les services de la ville et les services de proximité, favorisant par le fait même l’achat local. Dans cette même lignée, Lucie Allard veut doter la ville d’une politique d’approvisionnement local, alors que Karl Grondin parle plutôt d’une politique qui favoriserait l’agrotourisme à l’intérieur de ses frontières.

Le débat, qui s’est tenu au resto-bar Le 55 à Saint-Grégoire, sera également diffusé en intégralité sur les ondes de VIA 90,5 FM ce mercredi dès 19h.