Souligner le 100e anniversaire du coquelicot

CENTRE-DU-QUÉBEC.  Les mois d’octobre et de novembre sont traditionnellement une période importante pour la Légion Royale Canadienne – Filiale 35. En effet, la Campagne du Coquelicot et des Cérémonies du Souvenir approchent, et elles seront soulignées au Centre-du-Québec.

Cette année marque d’ailleurs le 100e anniversaire du coquelicot, mais aussi le 90e anniversaire de la Filiale 35. 

Le président d’honneur de la campagne 2021 sera Jean-Guy Dubois, maire de la Ville de Bécancour.

« C’est avec fierté que j’ai accepté la présidence d’honneur de la Campagne du Coquelicot 2021. C’est d’abord un devoir d’appréciation envers celles et ceux qui ont tant donné pour nous assurer une qualité de vie axée sur les droits et la liberté. C’est aussi un devoir de mémoire à un moment où, bientôt, il ne restera plus de témoins vivants de cette époque. Plus que de mémoire, il s’agit d’un devoir de transmission aux générations qui nous suivent, d’un grand moment de notre histoire », témoignait M. Dubois.

Remises des premiers coquelicots: 

26 octobre

–          11h, Nicolet (cimetière de Nicolet)

En cette année du 90e anniversaire de la filiale 35, une cérémonie  » Honneur aux Vétérans  » est organisée en présence de Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet, de Mgr Gazaille, Évêque de Nicolet, ainsi que de quelques familles de Vétérans enterrés au cimetière de Nicolet. 

–          14h, Bécancour (Hôtel de Ville) 

27 octobre

–          11h, Louiseville (Hôtel de Ville) 

–          14h, Trois-Rivières (Hôtel de Ville) 

Cérémonies du Souvenir : 

4 novembre

–          11h, Bécancour (Cénotaphe de l’Hôtel de Ville) 

6 novembre

–          11h, Nicolet (Cénotaphe parc Marguerite-D’Youville)

Dévoilement de la plaque commémorative au Capitaine. Maxime Miron-Morin à 10h30 en présence de Marie-Claude Miron, la maman de Maxime. 

13 novembre

–          11h, Trois-Rivières (Cénotaphe du Platon) 

14 novembre

–          11h, Louiseville (Cénotaphe Parc des Ursulines) 

Chaque cérémonie sera rehaussée par la présence, entre autres, de Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour, d’élus locaux et de Vétérans.