Développement en vue à Sainte-Eulalie

SAINTE-EULALIE. L’année 2021 marquera un point tournant dans le développement de la municipalité de Sainte-Eulalie. La nouvelle station de traitement des eaux usées entrera en fonction à l’automne, ce qui permettra la mise en branle de projets immobiliers, industriels et commerciaux.

Ce développement se fera par étape, à moyen et long termes. «Une fois l’usine fonctionnelle, on sera capable de répondre aux promoteurs qui nous sollicitent. Plusieurs nous ont approchés pour du résidentiel. On prendra le temps d’analyser les projets», mentionne le maire Gilles Jr Bédard, qui croit que la nouvelle usine pourra répondre à la croissance de la municipalité sur un horizon de 20 ou 30 ans.

«Toutes les décharges seront mesurées à chaque fois qu’un promoteur, une entreprise ou une industrie voudra venir s’installer ici. On doit aussi évaluer l’approvisionnement en eau potable. On ne veut pas concentrer tout ça [sur un ou deux projets, par exemple] et hypothéquer le restant du développement de la municipalité.»

Le maire souhaite qu’un premier projet résidentiel soit mis en branle dès 2022, puisque le processus menant à la réalisation d’un développement domiciliaire prend un certain temps.

«Avant de dire à un promoteur qu’on peut aller de l’avant, il faut des autorisations d’autres instances», comme la Commission de protection du territoire agricole.

La nouvelle station de traitement des eaux usées devrait également avoir un impact positif sur le développement du parc industriel et commercial 2055, où il ne reste qu’un seul terrain disponible. «On travaille sur la phase 2 du parc, le long de l’autoroute 55. Ç’a passé le volet régional. On est rendu au volet provincial», annonce le maire Bédard, qui n’est cependant pas en mesure de spécifier l’ampleur de l’agrandissement projeté. «Il faut d’abord évaluer le secteur et voir si l’on doit exclure ou réhabiliter les zone humides qu’il contient.»