Un chemin de style Compostelle autour du Lac St-Pierre
Le Chemin du Lac, un chemin de marche de style Compostelle, fera le tour du lac St-Pierre dans un écosystème unique classé patrimoine mondial de l’UNESCO. La boucle d’environ 200 kilomètres prendra comme point de départ et d’arrivée la municipalité de Saint-François-du-Lac, et les premiers marcheurs devraient pouvoir fouler le sentier dès mai 2022.
Le parcours sera circulaire, c’est-à-dire que les marcheurs reviendront à leur point de départ, un concept inédit dans les chemins déjà existants et qui facilitera grandement la logistique d’organisation pour les usagers, notamment au point de vue du stationnement.
Les promoteurs souhaitent développer un partenariat avec les quatre bateaux passeurs déjà existants sur le territoire, ce qui permettra de traverser le fleuve le temps venu. Le circuit sera apte à recevoir des marcheurs et touristes régionaux, nationaux et internationaux.
Le sentier hors route sera balisé et inclura un jeu de piste pour enfants avec énigmes à résoudre et indices à découvrir, incluant également des informations sur la faune, la flore et l’écosystème unique du lac, dans un souci d’éducation populaire et de sensibilisation à la nécessité de préserver cet environnement unique.
Le tracé du sentier nature sera choisi en fonction de critères d’esthétique et de calme afin de favoriser le bien-être des usagers ainsi que leur immersion respectueuse au sein de l’écosystème qu’ils découvriront, une expérience nature apaisante et énergisante.
Le projet, chapeauté par un organisme à but non lucratif, travaille depuis 5 mois au montage du plan d’affaires. La prochaine année sera consacrée au traçage du chemin, au développement des partenariats, à la mise à niveau de certaines infrastructures d’accueil ainsi qu’au développement et à la mise en chantier des bornes de balisage du Chemin du Lac.
C’est pour cette phase que l’organisme est actuellement en campagne de financement, sollicitant toute la population et les entreprises via, entre autres, la plateforme de sociofinancement de La Ruche Mauricie pour un objectif minimum de 7000 $. En date du 24 février 2020, ce sont 3 170 $ qui ont été récoltés, soit 45 % de l’objectif.
Des retombées dans la région
Le Chemin du Lac estime que le projet de sentier aura de nombreuses retombées sociales, écologiques et économiques. On prévoit ainsi la création d’emplois de qualité dans la région (deux emplois pour la phase de prédémarrage, en plus de plusieurs emplois étudiants chaque été et d’un emploi permanent à partir de la troisième année de fonctionnement du Chemin du Lac), un apport économique important pour les commerces à proximité, dont les restaurants, épiceries, gîtes, producteurs maraichers, marinas, etc., la mise en valeur du lac St-Pierre et la contribution à sa conservation, ainsi que l’éducation populaire sur les enjeux entourant la préservation de l’écosystème fragile du lac St-Pierre.