Un coup de cœur issu de la COVID-19
LA VISITATION. Le 24 janvier 2021 restera positivement gravé dans la mémoire de Mélanie Demers.
Ce jour-là, elle prépare son retour au travail, cinq mois après avoir été victime d’un accident de moto. La propriétaire de la clinique multidisciplinaire La Halte Santé de La Visitation tombe alors nez-à-nez avec l’artiste peintre Robert Roy, de Sainte-Perpétue. À ce moment, rien ne laisse présager qu’elle deviendra, dans les heures suivantes, l’heureuse propriétaire d’une imposante collection d’œuvres d’art signées par cet artiste…
C’est quand la conversation converge sur le thème de la COVID-19 que le déclic a lieu. En confinement, l’artiste a créé sept tableaux qu’il qualifie d’indissociables. Il les a réunis dans un carnet promotionnel qu’il présente sans arrière-pensée à Mélanie Demers. C’est un coup cœur immédiat. «Les couleurs cadraient parfaitement avec celles de la clinique. Le même vert prédominait sur chacune des toiles. Je me souviens de m’être dit que ce serait tellement beau, ici!»
Sous l’invitation de l’artiste, l’ostéopathe se rend alors à l’atelier de Robert Roy, impatiente de voir les œuvres en vrai. «Je n’avais jamais vu sa galerie. J’ai été éblouie par la quantité de toiles et leur beauté», commente Mme Demers.
Son coup de cœur pour la collection «COVID» se confirme. Elle reconnaît les paysages des alentours puisque les œuvres ont été peintes près de la rivière Nicolet, qui borde La Visitation. «J’étais capable de visualiser les endroits où elles avaient été faites. Et La Visitation était au centre de tout ça.» Elle confirme aussitôt à l’artiste son intérêt à les acquérir. «Il était tellement ému… et moi aussi!»
Mélanie Demers dit se reconnaître un peu à travers l’artiste. «On a tous les deux un côté passionné. Il faut un élan de conviction et croire en notre produit pour ouvrir une clinique multidisciplinaire ou une galerie d’art en milieu rural!», compare-t-elle.
Elle adhère aussi totalement à la vision de Robert Roy concernant les bienfaits insoupçonnés des œuvres d’art. Par exemple, dans un article publié cet automne dans nos pages, concernant la création de cette collection particulière, M. Roy comparait les œuvres d’arts à des médicaments: «Ça soulage, ça calme». Mélanie Demers approuve. «C’est ce que je veux pour ma clinique. Que les gens se sentent bien dès qu’ils entrent».
La collection (sept tableaux et deux esquisses préparatoires) est accrochée sur les murs de la clinique depuis le 29 janvier. Mélanie Demers aurait aimé organiser un 5 à 7 pour célébrer la bonne nouvelle, mais la COVID-19, ironiquement, l’en empêche.
Heureusement, Robert Roy a immortalisé le moment. Une vidéo de l’installation peut être visionnée sur la page Facebook de la clinique et sur celle de l’artiste.