CQI vient en aide aux entreprises en manque de ressources pour mener à bien leur projet d’exportation
NICOLET. En ces temps de pénurie de main-d’oeuvre, l’équipe de Carrefour Québec international (CQI) se relève les manches et met son expertise au service des entreprises des régions qu’il couvre : le Centre-du-Québec, l’Estrie et la Mauricie. Ainsi, la quinzaine d’experts de CQI accompagnera les manufacturiers ayant un projet d’exportation en cours ou dans les cartons, et ce, au sein même de leur entreprise.
« La mise en place d’un projet d’internationalisation requiert beaucoup de temps et d’expertise. Actuellement, les entreprises souffrent du manque de ressources et perdent des occasions d’affaires à l’international et, par conséquent, une chance inouïe de voir croître leur entreprise. Nous ne pouvons laisser les entreprises de nos régions manquer le bateau de l’exportation dû au manque de ressources professionnelles », explique la directrice générale de Carrefour Québec international, Catherine Gervais.
Une approche testée
Le conseil d’administration de CQI, composé entièrement d’entrepreneurs du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie a aiguillé les démarches de l’organisation en ce sens. « Pour mettre en oeuvre leur stratégie d’exportation, les entrepreneurs ont beaucoup à faire et tous les détails sont importants. Pour une PME qui souhaite exporter, avoir à l’interne une équipe de 14 professionnels à l’exportation est difficilement imaginable. C’est ce CQI apporte comme solution en ayant toutes les ressources au même endroit et en pouvant répondre rapidement à leurs besoins » mentionne le président de Industries Payer et membre du conseil d’administration de CQI, M. Éric Joubert.
Un bassin d’experts reconnus, des ressources financières et des réseaux de contacts attrayants
Dans un contexte où la main-d’oeuvre qualifiée se fait rare et que les ressources des entreprises sont limitées, les experts en marketing, commercialisation, conformité douanière, communication et autres de CQI mettront l’épaule à la roue pour leur permettre de prendre de l’expansion sur les marchés étrangers. Possédant un fort réseau de contacts d’affaires et de l’expérience en entreprise manufacturière pour y avoir déjà travaillé, les membres de l’équipe de CQI intégreront littéralement l’entreprise, le temps d’un mandat, pour déployer son projet d’exportation.
Horizon 360 : pour agir là où ça fait mal
CQI est bien au fait des réalités et des défis que doivent relever les dirigeants d’entreprises en ces temps de pénurie de main-d’oeuvre. Aussi, les experts de CQI collaborent étroitement avec eux à la réalisation de leur stratégie d’internationalisation. « Quand nous travaillons avec une entreprise, une analyse de la situation est réalisée avec elle et nous permet de cibler et d’agir là où ça fait mal. En plus d’élaborer le plan de commercialisation, nous accompagnons à présent l’entreprise dans sa réalisation, avec elle, sur le terrain. Une fois leur projet bien lancé, nous assurerons le coaching des employés qui prendront la relève. Nous avons donné le nom d’Horizon 360 à notre démarche novatrice », conclut la directrice générale.