Une 21e célébration du terroir d’ici

BAIE-DU-FEBVRE. La 21e édition de la Grande Tablée du Lac Saint-Pierre sera présentée le 12 octobre dès 17h30.

Encore cette année, la grande fête du terroir et du savoir-faire des producteurs de la région remettra un montant à l’Association des personnes déficientes intellectuelles (APDI) de Nicolet-Bécancour dont la mission est de favoriser la participation sociale de ses membres.

D’ailleurs, des membres de l’APDI feront partie de l’équipe du traiter pour participer à l’un des services. Une belle surprise de la part des usagers de l’APDI attendra également les participants lors du cocktail.

C’est l’équipe de Traiteur Crépeau & fils, de Sainte-Brigitte-des-Saults, qui relèvera le défi d’offrir des services à la hauteur de l’événement pour une deuxième année consécutive.

«Parce que nous aimons plaire à nos convives et les surprendre, l’équipe de Traiteur Crépeau pourra compter sur les producteurs et des partenaires d’ici, mais surtout, sur la participation de la Chef Chloé Ouellet, participante à l’émission les Chefs, de Radio-Canada et copropriétaire du Au Pâturage- Espace Gourmand, anciennement le Théâtre du Coq de Sainte-Perpétue», souligne le coordonnateur de l’événement, Jérôme Gagnon.

Les mets seront accompagnés des vins du vignoble des Trois fûts de Drummondville et de la bière de la microbrasserie du Quai des brasseurs de Bécancour.

Durant la soirée, les artistes Stéphane Hamel et Jean-Marc Lagotte s’assureront de l’ambiance musicale.

«Après avoir souligné les 20 ans de la Grande Tablée, le conseil d’administration s’est posé la question suivante: sommes-nous toujours pertinents, admet Jacques Côté, président de la Grande Tablée du Lac Saint-Pierre. Force est de constater qu’avec toutes les actions qui sont réalisées pour promouvoir l’achat local et les producteurs d’ici, notre événement est encore et pour longtemps, très actuel. C’est ce qui fait que nous devons poursuivre.»

La présidence d’honneur de l’événement a été confiée à Yvon Proulx. Natif de Baie-du-Febvre, M. Proulx a pris la relève de la ferme familiale Proulade. Agroéconomiste de formation, il a eu une charge de cours à l’Université Laval et a été économiste principal au siège social de l’UPA durant quelques années. Notons qu’il sera aussi intronisé au temple de la renommée de l’agriculture du Québec en septembre.

Les billets pour la Grande Tablée du Lac Saint-Pierre sont en vente auprès de la Municipalité de Baie-du-Febvre au coût de 90$ par personne. Il est possible de contacter l’équipe au 819 519-6422 ou par courriel à jerome_gagnon@live.ca. (M.E.B.A.)