Une fin de course endiablée offre la 2e place à Camirand
COURSE AUTOMOBILE. Le pilote Marc-Antoine Camirand a su tirer son épingle du jeu sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park, dimanche dernier, ce qui lui a permis d’arracher la deuxième position, signant ainsi un premier podium cette saison.
Samedi, il a enregistré le temps le plus rapide de la séance d’essais, puis s’est qualifié en troisième place pour le Total Quartz 200. L’équipe 22 Racing a planifié une bonne stratégie pour les arrêts au puits effectués pendant la course prévue pour 52 tours.
«Je suis entré aux puits une première fois pour l’essence tôt dans la course, puis nous avons attendu à la mi-course pour changer les pneus. Nous avons fait exactement ce qui était prévu et ça a été payant », a mentionné le pilote de Saint-Léonard-d’Aston.
Pas moins de six neutralisations sont survenues pendant la course. Un dernier drapeau jaune a forcé la tenue d’une prolongation NASCAR. Camirand était deuxième à la relance, et voulait lancer un dernier assaut pour la victoire au cours des derniers tours.
« Je savais que j’étais plus rapide qu’Alex (Tagliani) en fin de course, et s’il n’y avait pas eu ce dernier drapeau jaune, je crois que j’aurais pu tenter un dépassement pour la victoire. Avec deux tours à faire, j’étais à l’extérieur à la relance et je savais que ça pouvait se compliquer au virage un. J’ai été plus conservateur au départ, mais je me doutais que les meneurs se battraient et qu’il y aurait une opportunité qui se présenterait », a-t-il raconté.
Kevin Lacroix est venu s’appuyer sur le meneur Alex Tagliani dans le dernier virage, faisant alors perdre le contrôle au #18. Outre Lacroix, Marc-Antoine Camirand, de Saint-Léonard-d’Aston, et Jean-François Dumoulin, de Trois-Rivières, ont aussi dépassé Tag pour grimper sur le podium.
Tagliani a pris le 4e rang du Canadian Tire Motorsports Park et il s’est empressé de rattraper Lacroix lors du tour des célébrations pour le pousser dans le gazon. Lacroix n’a pas voulu entrer dans la discussion et il a ensuite poursuivi sa route, tandis qu’Andrew Ranger terminait 9e. Louis-Philippe Dumoulin a quant à lui pris le 13e rang.
«Je n’étais pas tout à fait assez près pour passer Lacroix également, raconte Marc-Antoine Camirand. Ils avaient perdu du temps dans leur bataille, et j’en ai profité.»
Ce premier podium de la saison est un soulagement pour Camirand. Ce résultat était attendu depuis longtemps, compte tenu qu’il a connu plusieurs malchances depuis le début de la saison.
«Ce bon résultat nous encourage pour la fin de l’année. Nous allons arriver à Saint-Eustache (7 septembre) dans le but de remporter la victoire pour une deuxième année là-bas.»