Du succès… à l’huile de bras
FESTIVAL. L’édition 2019 du Festival des 5 sens vient de se terminer. Un autre succès au niveau de la qualité de la programmation et du nombre de festivaliers. Une réussite qui repose, cependant, sur le travail de dévoués bénévoles qui bénéficierait de l’ajout d’une ressource professionnelle selon Jean-Guy Beaudet. Rencontré par le Courrier Sud entre deux travaux sur une scène et un kiosque, le maire de Sainte-Sophie-de-Lévrard voudrait, pour ce faire, bénéficier de l’apport financier des grandes sociétés d’État.
«Nous n’avons pas de permanence. C’est juste du bénévolat du début à la fin. On voudrait avoir une ressource. Ça fait longtemps qu’on y pense et qu’on y rêve, mais pour l’instant, dans nos petites municipalités, il n’y a pas de possibilité malheureusement», rapporte celui qui prêche par l’exemple en s’occupant bénévolement du volet technique de l’ensemble du Festival.
«Il nous manque de commanditaires majeurs. On a eu Hydro-Québec pendant cinq ans, mais là, on ne l’a plus. Je trouve malheureux que l’on commandite les évènements dans les grands centres et qu’on oublie nos petits milieux. En absence de multinationales dans le milieu rural, c’est essentiel d’avoir accès à l’aide d’Hydro-Québec ou de Loto-Québec», souligne le maire et le bénévole du Festival des 5 sens.