Cas de nuisances et d’insalubrité à Manseau

MANSEAU. Comme ce fut le cas il y a quelques années, la municipalité de Manseau doit faire face à un cas de terrain résidentiel que l’on pourrait qualifier «d’encombré».

Au fait de la situation, le maire de Manseau, Guy St-Pierre indique que l’inspecteur municipal et l’inspecteur en bâtiment se déplaceront sous peu pour discuter avec la résidente de l’endroit pour, entre autres, lui faire respecter le règlement relatif aux causes de nuisances, d’insalubrité ou de danger pour la sécurité adopté en 2008.

«On n’a pas cependant les moyens financiers pour entreprendre des démarches juridiques et avoir des mandats de cour», souligne le magistrat, rappelant au passage que des cas similaires se sont avérés coûteux dans le passé, avec des frais judiciaires dépassant parfois les 20 000$.

«Quand on amorce des démarches de ce type, on doit embaucher un avocat et il y a des frais de cour. Par exemple, après plusieurs démarches, on a démoli l’an passé un garage sur le bord de l’autoroute 20. Le propriétaire nous poursuit pour 545 000$. Ça fait plusieurs fois qu’on va en cour dans ce dossier-là. Ça coûte une fortune. Donc avant d’entreprendre d’autres démarches judiciaires, on veut régler celle-là», souligne Guy St-Pierre.

Un coup de sonde effectué auprès d’autres maires des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska permet de constater que la problématique est également présente dans d’autres municipalités. Comme c’est le cas à Manseau, il y a des cas évidents de terrains «encombrés», mais on n’intervient pas juridiquement en raison d’un manque de ressources financières.