Découvrir Bécancour à bord d’un trolley

BÉCANCOUR. Un nouveau trolley parcourra les rues de Bécancour pour offrir aux touristes quatre circuits guidés qui seront disponibles tous les week-ends de l’été à partir du 29 juin. Petits et grands sont invités à monter à bord afin de visiter les attraits majeurs de la ville.

« J’ai eu cette idée-là en allant dans les côtes américaines. Dans plusieurs villes, c’est un véhicule qui voyage tout en ayant une dimension estivale et festive. Tu embarques et tu débarques. [Le principe] n’est pas compliqué », explique Jean-Guy Dubois, le maire de Bécancour.

Inspiré par l’initiative de nos voisins américains, M. Dubois a décidé d’instaurer ce projet dans son patelin. Il a donc fait le choix de troquer l’autobus touristique par un trolley neuf. « Il y a une différence entre un autobus standard qui est austère et celui-là qui est vaste et éclairé. Ça donne une dimension sociale et humaine qui est très intéressante », poursuit-il.

Le véhicule de 40 places a été monté à la main en Ontario. Deux ans ont été nécessaires pour que le projet se concrétise sur le territoire. Le trolley visitera les six secteurs de la ville afin de montrer les principaux attraits touristiques, dont: le Moulin Michel de Gentilly, le Parc régional de la Rivière Gentilly, le Centre d’interprétation Les Acadiens à Saint-Grégoire, le Quai de Sainte-Angèle et le Centre de la Biodiversité du Québec.

« Ça permet de voir la ville. On apprend des choses qu’on ne savait pas de notre propre ville, explique le guide animateur Dominique Demers. Des visiteurs de partout viennent voir notre autobus. J’ai eu des gens d’Amérique du Sud, des États-Unis et même de la France. »

Le guide animateur Dominique Demers à l’intérieur du trolley.

L’autobus touristique a eu un très grand succès avec environ 900 utilisateurs l’été dernier. Depuis 2006, ce projet présente une hausse d’achalandage constante.

Un trolley au service des citoyens

« Le trolley est un objet de fierté, ici, à Bécancour. Il va servir pour tous les citoyens et pour toutes sortes d’occasion. On a d’ailleurs un bon agenda de rempli pour le programme du trolley », appuie M. Dubois.

En nouveauté cette année, Tourisme Bécancour permet aux organismes communautaires de louer le véhicule pour se déplacer d’une activité à l’autre. Par exemple, les camps de jours pourront profiter de cette opportunité, ce qui représente environ 400 enfants, dénombre le maire. Ils pourront découvrir la ville à leur façon dans une « atmosphère agréable ».

Concernant les circuits guidés, les départs se font à partir du Quai de Sainte-Angèle à 10h30 et 13h30, tous les samedis et dimanche du 29 juin au 1 er septembre. Le coût est de 7$ par personne. L’accès est gratuit lors de la présentation d’un billet de la navette fluviale (acheté le jour même).

À noter : Tourisme Bécancour a lancé un concours pour trouver un nom au trolley. À tous ceux qui désirent participer, vous pouvez contacter Marie-Michelle Barette au 819 294-6500. Pour plus d’informations, visitez le Bureau touristique de Bécancour.