Bécancour : échos du conseil municipal

BÉCANCOUR. C’est le 6 mai 2019 que s’est tenue la plus récente séance ordinaire du conseil municipal de Bécancour. Construction d’immeubles, inondations et nomination, plusieurs sujets ont été discutés.


Construction d’immeubles
d’au plus 8 étages et 32 logements

Il n’y aura pas de référendum sur le «Règlement modifiant le règlement de zonage numéro 334 afin de permettre, dans la zone C03-342, la construction d’immeubles d’au plus 8 étages et 32 logements et pour modifier certaines normes prescrites à la grille (Secteur Sainte-Angèle-de-Laval)».

Comme seulement 16 personnes habiles à voter se sont inscrites pour demander que ce règlement fasse l’objet d’un scrutin référendaire alors que le nombre de demandes requis pour qu’un scrutin soit tenu est de 24, le règlement est réputé avoir été approuvé par les personnes habiles à voter.


Nomination au Fonds soutien Centre-du-Québec

Il a été résolu de nommer Pierre Michel Auger, commissaire industriel, en remplacement de Daniel Brunelle, trésorier et directeur du Service des finances pour siéger sur cet organisme d’intervention économique régional. Rappelons que ce fonds de capital de risque vise à stimuler le démarrage et la croissance d’entreprises dynamiques et innovantes au Centre-du-Québec.


Contrats de financement entre le Fonds ABI pour les collectivités durables et la Ville de Bécancour

Le projet d’aménagement de trois terrains de pickleball sur les terrains de tennis du secteur Saint-Grégoire ira de l’avant. Le coût total est de 39 000$ dont une somme de 10 000 $ qui provient du Fonds ABI.

Au coût de 61 000 $, le projet d’aménagement de stations d’entraînement extérieures au parc des Cygnes, dans le secteur Gentilly bénéficiera, de son côté, de 14 000 $ du fonds de l’aluminerie.


Demande d’aide financière – Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents – Inondations 2019

Comme ce fut le cas en 2017, la Ville de Bécancour ayant encourue beaucoup de dépenses lors de la crue des eaux 2019, une demande d’aide financière sera acheminée au gouvernement du Québec. À titre informatif, seulement pour les sacs de sable, la municipalité a assumé des coûts de 30 000$.


Convention de location pour l’exploitation de véhicules lourds entre la Ville de Bécancour et Transport scolaire Hélie inc. pour le trolley

Comme ce fut le cas dans les années passées, il y aura un autobus d’été se promènera dans toute la ville en offrant deux trajets le samedi et le dimanche. Nouveauté lors de l’été 2019, le véhicule opéré par Transport Hélie sera un trolley. Aéré et avec du bois verni à l’intérieur, «Ce sera unique», au dire du premier magistrat.


Demande d’aide financière au Fonds de développement Ville de Bécancour 


La Coopérative de solidarité radio communautaire Nicolet-Yamaska/Bécancour (Via 90.5 FM) va se relocaliser sur l’avenue Arseneault, dans le secteur Saint-Grégoire.

Puisée à partir d’un fonds de 250 000$ disponible par année, une demande de 20 000$ a été acceptée.