Le père, le fils et le Lapeyrie

COMMUNAUTÉ. Officié par le Lapeyrie toujours nouveau, les amateurs de bonne chère étaient attendus à leur rendez-vous annuel pour communier leur passion. Fruits du labeur de René et Jean-Philippe Doucet, comme le pain, le succès se multiplie d’année en année. La cuvée 2019 du Salon vins, bières et spiritueux de Saint-Léonard-d’Aston a attiré un impressionnant 1 500 fidèles dans un Centre Richard-Lebeau qu’on réussit à transformer en temple dionysien à l’aide d’une armée de bénévoles et 50 exposants disciples de Bacchus. Un cas unique au Québec dans le circuit des salons du genre.

«Il n’existe pas de salon dans un endroit aussi petit que Saint-Léonard-d’Aston en nombre de population. On n’est pas conventionnel. À notre 6année d’existence, dans l’industrie, on nous dit qu’on est en train de réinventer la façon de faire des salons des vins. On est 2.0, on fait des choses que l’on ne voit pas ailleurs comme des food trucks à l’intérieur, des matchs de dégustation et du fait qu’on a des groupes qui viennent en autobus. On a un salon pour avoir du plaisir sans prétention. On n’est pas guindé», de dire René Doucet qui a fondé le salon avec son fils Jean-Philippe.

Même constat chez Philippe Lapeyrie, le «pape» du vin au Québec. «J’étais là dès 2013. J’ai vu que René et Jean-Philippe étaient des gars humains et qui voulaient faire un salon non pas pour l’argent, mais pour du bien pour leur région. Ils sont partis de rien et maintenant on a un salon original et accessible qui a un achalandage qui est le double de bien des grandes villes», souligne le sympathique sommelier et chroniqueur de vins dans de nombreux médias.

Particularité, l’ensemble des profits du salon sont remis à des organismes du milieu. «L’an dernier, on a remis plus de 16 000$ » pour six heures d’évènement c’est un beau taux horaire», souligne Jean-Phillipe Doucet en rappelant du même souffle qu’il y a des centaines d’heures investies avant, pendant et après un salon qu’on souhaite de retour pour 2020.

Bravo les épicuriens ! Santé !