Sainte-Gertrude : Une idée originale pour promouvoir l’achat local
ÉCONOMIE. À l’initiative de Jennifer Giles, une campagne de promotion de l’achat local qui se distingue par son originalité est présentement en cours à Sainte-Gertrude. Son nom, «Aujourd’hui, je vous invite…». Au bout de la démarche, on souhaite visiter l’ensemble des entreprises intéressées de ce secteur de Bécancour qui en compte 38. Le concept efficace passe par un message sur la page Facebook de «Quoi faire à Ste-Gertrude» où toutes les personnes intéressées sont invitées à se rendre à l’entreprise désignée à un moment donné.
«Je suis du genre, s’il y a un problème, je cherche une solution et je m’occupe de mon patelin! Aujourd’hui, on doit acheter local pour assurer la survie de nos commerçants», de déclarer sur un ton convaincant Jennifer Giles qui peut compter sur ses amies Isabelle Mayrand, Sylvie Lachance et Annie Bronsard dans sa démarche.
«On se souvient du temps où le dépanneur et restaurateur avait un achalandage grâce aux travailleurs de Shermag et de la shop de tombe. Un vendredi soir, Annie Bronssard m’a dit: «Si chaque citoyen de Ste-Gertrude achetait une chose par semaine dans chacun de nos commerces locaux, nous pourrions sûrement les sauver. On essaie ?» C’est ce qu’on a fait!», de souligner l’adepte de l’achat local.
La vague est maintenant lancée et les gertrudoises et le gertrudois sont à l’affût. «Les gens nous attendent et se demandent ca va être où demain», de dire Jennifer Giles avec joie et bonheur.
Et les commerçants adorent l’idée. «Merci pour la belle initiative… d’encourager les commerces de la « place ». Au restaurant Chez Marly ça porté fruit aujourd’hui! Merci à tous ceux qui sont venus au resto», écrivait récemment Huguette Baron, la gérante de l’endroit, sur la page Quoi faire à Ste-Gertrude. L’écho est le même à la Boulagerie la Gertrudoise de Martin Tétreault qui a constaté une augmentation de son achalandage depuis le début de la campagne d’achat local.
Une bien belle initiative de Ste-Gertrude, par Ste-Gertrude et pour Ste-Gertrude qu’est «Aujourd’hui, je vous invite…». Qui sait si cette initiative populaire qui porte fruit pourrait inspirer d’autres communautés de la région. On le souhaite.
Bravo Jennifer, bravo les filles!