Un investissement de plus d’un million pour les proches aidants d’aînés au Centre-du-Québec
RÉGION. En cette journée mondiale du travail invisible et journée nationale des proches aidants du Canada, L’Appui Centre-du-Québec est heureux d’annoncer que 18 projets ont été retenus dans le cadre du 6e appel de projets pour des services destinés aux proches aidants d’aînés en 2019-2021.
Totalisant un investissement d’un peu plus d’un million dollars sur 2 ans, concrètement, cela signifie la reconduction de projets déjà en place et le commencement de nouvelles initiatives. Ainsi, le répit, offert par 5 entreprises d’économie sociale de soutien à domicile, est toujours disponible pour l’ensemble du Centre-du-Québec. Il en est de même pour le soutien psychosocial, en individuel ou en groupe, qui est également offert sur tout le territoire afin de vous outiller et vous permettre d’échanger et de vous informer.
Les organismes qui ont obtenu du financement au Centre-du-Québec sont : L’Association des personnes proches aidante de Bécancour / Nicolet-Yamaska (3 projets), l’Association des personnes proches aidantes Drummond (3 projets), l’Association des proches aidants Arthabaska/ Érable (3 projets), Bria coopérative de soutien à domicile, la Coopérative de soutien à domicile de la MRC de Bécancour, Logisoutien, Maintien à domicile de l’Érable, La Maisonnée Nicolet-Yamaska, Parkinson Centre-du-Québec / Mauricie, la Société Alzheimer Centre-du-Québec (2 projets) et Stratégie Carrière.
Ce n’est pas un hasard si l’Appui Centre-du-Québec a choisi le 2 avril pour annoncer ses projets. Certes les projets financés débutent tous en ce début avril, mais l’Appui Centre-du-Québec tenait à souligner cette journée qui vise à donner de la visibilité à de l’invisible. Initiée par l’association canadienne Aféas, cette journée mondiale est célébrée depuis quelques années déjà. Son qualificatif d’invisible lui vient du fait que sa valeur n’est pas reconnue ni comptabilisée dans les comptes nationaux comme par exemple le PIB (produit intérieur brut). Le rôle de proches aidants passe souvent inaperçu et il est important de le mettre en lumière afin d’aider les proches aidants à se reconnaître.
Un Appui derrière chaque aidant : «Vous êtes là pour eux, nous sommes là pour vous…»
Rappelons que les Appuis pour les proches aidants régionaux travaillent avec les partenaires du milieu à développer des services de formation, d’information, de soutien psychosocial et de répit pour les proches aidants d’aînés. Pour plus de renseignements et connaitre la nature des projets financés, visitez le portail au www.lappuicdq.org.
Vous êtes proche aidant ou vous connaissez quelqu’un qui vit cette situation? Contactez le service Info-aidant au 1 855 852-7784 pour toute question relative à votre rôle de proche aidant.