Le trafic maritime reprend progressivement sur le fleuve St-Laurent
Les opérations de déglaçage menées par les brise-glaces de la Garde côtière canadienne (GCC), au cours des dernières heures, ont finalement permis de rétablir la circulation sur le fleuve Saint-Laurent.
La température glaciale des derniers jours avait mené à la formation d’un embâcle sur le lac Saint-Pierre. En conséquence, la Garde côtière canadienne (GCC) avait interrompu pendant plus de 24 heures la circulation sur la voie maritime du St-Laurent, entre le haut du lac Saint-Pierre et Montréal, afin d’assurer la sécurité et le travail optimal des brise-glaces qui s’affairaient à libérer les voies navigables.
«Les navires Pierre Radisson, Amundsen et Martha L Black sont sur les lieux et les équipes travaillent afin de libérer la glace pour qu’elle circule librement et que la navigation soit sécuritaire», fait savoir la GCC.
«Une réouverture progressive de la voie navigable est en cours depuis 6 h ce matin ce qui nous permet de rétablir le trafic maritime en toute sécurité tout en prévenant les risques d’inondation. Les opérations de déglaçage permettent de maintenir la glace en mouvement et les voies navigables ouvertes. Le trafic maritime reprend progressivement».