Des ateliers d’initiation à la robotique à la bibliothèque de Nicolet
TECHNOLOGIE. Deux ateliers d’initiation à la robotique seront présentés après les Fêtes à la bibliothèque de Nicolet, en collaboration avec l’organisme Technoscience Mauricie/Centre-du-Québec.
Ceux-ci s’adressent aux jeunes de 8 à 12 ans, qui doivent assembler et programmer leur robot. Cet automne, deux ateliers du genre ont eu lieu.
À chaque atelier, les robots conçus avaient un nouveau défi à relever. «On a choisi le thème des olympiades robotiques. Par exemple, le robot devait escalader un mur ou se mesurer à un autre robot au souque à la corde», explique Valérie St-Denis de Technoscience Mauricie/Centre-du-Québec.
«On veut que les jeunes s’amusent tout en découvrant l’univers et les possibilités de la programmation robotique, mentionne quant à elle Isabelle Bourque, aussi de Technoscience Mauricie/Centre-du-Québec. L’interface de programmation sur tablette est accessible aux jeunes et très imagée. Ça les aide à comprendre les différents concepts.»
«Il y a aussi une grande place à l’imagination, ajoute-t-elle. Deux équipes peuvent arriver au même résultat, mais prendre des chemins bien différents en utilisant plus de capteurs, par exemple.»
Les inscriptions aux deux prochains ateliers se font directement à la bibliothèque. Ils auront lieu le 2 février et le 2 mars prochain.
L’objectif est de promouvoir la science et la technologie chez les jeunes en mettant à leur disposition du matériel intéressant.