Pour épauler les entreprises touristiques dans leur virage numérique
TOURISME. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Tourisme Centre-du-Québec annonce la disponibilité d’un nouveau fonds de 350 000 $ visant à épauler les entreprises touristiques centricoises dans leur virage numérique.
Cette nouvelle enveloppe découle des 10 millions de dollars de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) qui ont été répartis entre les différentes associations touristiques régionales (ATR) par le ministère du Tourisme du Québec, et qui témoignent d’une vision commune du Ministère et de Tourisme Centre-du-Québec.
Que ce soit pour s’informer, pour travailler, pour apprendre ou se divertir, le numérique est partout. Il s’avère donc essentiel pour Tourisme Centre-du-Québec d’aider les organisations de son territoire à pousser plus loin leurs connaissances et ainsi rehausser leur intensité numérique.
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, se dit confiante que cette entente d’une durée de deux ans s’avérera un levier efficace pour aider les ATR, au fait des enjeux de leur région, à soutenir les entreprises de leur territoire qui veulent relever le défi du numérique.
«Le Québec prend plus que jamais sa place sur l’échiquier touristique international, et c’est pourquoi nous devons demeurer à l’avant-garde. Le 21e siècle se caractérise par une concurrence mondiale plus forte, par l’arrivée de nouveaux acteurs et par la présence accrue des technologies, notamment numériques. Et parce que l’industrie touristique doit rejoindre la clientèle là où elle est, l’utilisation du numérique constitue une formidable occasion de croissance.»
Les objectifs visés de l’EDNET sont d’accélérer le développement des compétences et la transformation numérique, ainsi que d’accroître la vitalité de l’offre touristique en créant des contenus innovants. L’EDNET s’inscrit dans l’orientation 5 de la Stratégie numérique du Québec qui vise à ce que l’ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d’ici cinq ans.
Pour avoir accès à des sommes d’argent, les promoteurs seront invités à lire attentivement le Guide du promoteur au tourismecentreduquebec.com/developpement. Il sera entre autres question des clientèles admissibles, des critères de sélection, des résultats attendus ainsi que plusieurs points essentiels à la bonne réception des demandes. Le dépôt des projets se fera en continu.
L’appel de projets compte deux volets soit l’accompagnement préalable (maximum 10 000 $ par candidature) et la mise en oeuvre (maximum 30 000 $ par candidature).