Terrain de l’ancienne Commonwealth Plywood: des pourparlers en cours

SAINT-LÉONARD. Les pourparlers progressent avec un promoteur intéressé à développer une partie de l’immense terrain de 400 000 pieds carrés de l’ancienne usine de Commonwealth Plywood, le long du 9e rang, à Saint-Léonard-d’Aston.

«C’est une grosse entreprise, confirme le maire de Saint-Léonard-d’Aston, Jean-Guy Doucet. Il y en a d’autres avec qui l’on parle, mais celui-ci est suffisamment avancé pour nous présenter des échéanciers. Le début des travaux devrait aller à l’été ou à l’automne prochain.»

Un plan d’ensemble a déjà été présenté comprenant une partie commerciale et une autre pour des logements multiples, avec des ascenseurs. Cela respecte les conditions imposées par la Municipalité, il y a quelques mois, pour le développement du site situé près de l’école secondaire La Découverte.

«On veut avoir quelque chose pour retenir nos aînés. Ce sera un « entre-deux » entre la maison et la résidence, mais sans les services, continue Jean-Guy Doucet. C’est un point stratégique. Beaucoup de gens se cherchent un logement dans la municipalité et nous n’avons pas ce produit-là pour des personnes autonomes.»

Une étude biologique requise

Le lac qui fera l’objet d’une étude biologique.

Le tout est toutefois sous réserve d’une étude biologique du milieu humide présent sur le terrain, soit un grand lac situé au fond. La Municipalité a donc mandaté BC2 Groupe Conseil, pour effectuer cette analyse, au montant de 2300$.

«On a déjà fait une étude de sol pour s’assurer qu’il n’y avait pas de contamination, maintenant il faut faire celle-ci. C’est dans la Loi sur l’environnement, pour voir s’il n’y a pas d’espèces qui sont en danger», explique le maire Doucet.

Le promoteur souhaite d’ailleurs que le lac en question soit au cœur de ce projet qui s’inscrit dans le processus de revitalisation en cours à Saint-Léonard-d’Aston. «On veut aménager quelque chose de beau, souligne le maire, pour avoir un parc avec des bancs et des passerelles».