Un motel industriel à venir à proximité du CITAN
ÉCONOMIE. Un tout nouveau motel industriel doit être construit à proximité du Centre d’innovation en transformation agroalimentaire de Nicolet (CITAN) sur la route du Port.
La Ville prévoit en effet un investissement de 2,1M$ au cours de la prochaine année qui permettra l’aménagement d’un édifice de 25 000 pieds carrés sur le terrain vacant situé entre le CITAN et Rovibec.
Des discussions sont déjà en cours avec deux entreprises, mais l’édifice pourrait en accueillir jusqu’à sept dépendant des besoins de chacun en superficie.
Il ne serait pas non plus nécessairement lié à l’agroalimentaire comme le voulait le projet original sur le site du CITAN qui devait permettre le déploiement d’entreprises en lien avec ce secteur d’activité aux alentours de ce bâtiment qui a également abrité la voirie et la mairie de l’ancienne municipalité de Saint-Jean-Baptiste.
«On ne veut pas perdre nos entrepreneurs.»
-Geneviève Dubois
Le motel industriel fonctionnerait selon une formule où les entreprises sont indépendantes ou autonomes. Celui-ci viendrait en effet combler un besoin, puisque l’ancien motel industriel situé à l’angle des rues Pierre-Laviolette et Théophile-Saint-Laurent a été cédé à une entreprise et n’est plus en fonction depuis plusieurs années.
«On a déjà des entreprises qui ont manifesté de l’intérêt pour avoir des locaux supplémentaires ou de nouveaux locaux parce qu’ils sont à l’étroit là où ils sont, fait valoir la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. On ne veut pas perdre ces entrepreneurs-là.»
Un agrandissement du CITAN
Un autre bâtiment de 10 000 pieds carrés évalués à près de 850 000$ est quant à lui prévu en 2021 et serait construit en annexe de l’édifice du CITAN. Dans son cas, on hésite à le qualifier d’incubateur, d’accélérateur ou de Hub. «La formule n’est pas définie», admet la mairesse de Nicolet.
Le projet pourrait toutefois obtenir du financement dans le cadre du le pôle d’innovation que compte développer la Table de MRC du Centre-du-Québec, via le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).
Chacune des MRC serait appelée à développer un pôle d’innovation qui reste à déterminer et Nicolet pourrait être choisie pour mettre sur pied un incubateur. La MRC de Nicolet-Yamaska mène d’ailleurs une étude sur le sujet actuellement pour déterminer le ou les meilleurs endroits où il pourrait s’établir.
Même s’il s’agira d’un prolongement du CITAN, ce n’est pas encore certain qu’il aura une vocation «agroalimentaire». «Elle est considérée si jamais c’est ce que les gens veulent développer, mais on va s’accrocher au régional. On va essayer d’être prêt pour être le lieu désigné», indique Mme Dubois.
Bien qu’il soit de plus en plus occupé par des producteurs qui ont besoin de respecter les normes C1 du MAPAQ, le CITAN pourrait être bonifié, admet-on. «Le problème majeur du CITAN, c’est que les équipements que nous avons ne sont pas toujours adéquats pour les besoins des producteurs, explique le directeur général de la Ville, Pierre Genest. Quand on a un producteur dans un secteur X, souvent, il va nous demander d’autres équipements de cuisine qui sont toujours assez dispendieux. Comme ils sont fixes, on ne peut pas toujours les démanteler. La latitude n’est donc pas si grande.»
Le partenariat avec la Corporation de Développement Communautaire (CDC) est toutefois avantageux pour la Ville. «C’est eux autres qui gèrent la Carotte Joyeuse et l’ensemble du bâtiment. Ils le font très bien. Ce qui fait qu’au cours des deux ou trois dernières années, nous avons eu des augmentations marquées des demandes pour le CITAN, indique M. Genest. Ces demandes-là nous amènent à regarder pour l’incubateur et le motel industriel. Donc, c’est quand même positif».